Illégal mais efficaceIl diffuse la vidéo d'un cambriolage pour faire revenir les voleurs

RTL Infos
Las de voir sa marchandise volée, le gérant d'un magasin mosellan a pris le risque de diffuser la vidéosurveillance du vol sur Facebook.
© Pixabay

Devenue virale, sa publication a poussé les voleurs à lui rendre ses biens. Une pratique certes illégale, mais qui a porté ses fruits.

Excédé par des vols à répétition et las de voir ses plaintes classés sans suite, le gérant d’un magasin de Forbach, en Moselle, a décidé de diffuser les images de vidéosurveillance des malfaiteurs sur Facebook. La vidéo, sur laquelle apparaissent les voleurs à l’œuvre, est devenue virale. Une initiative efficace, puisque les individus sont ensuite revenus rendre ce qu’ils avaient dérobé.

Leur butin, deux objets que le gérant venait d’entreposer. Vingt minutes plus tard, les produits en questions s’étaient volatilisés. Or, personne parmi les vendeurs ne se souvenait avoir encaissé les 300 euros. Un coup d’œil sur les caméras de vidéosurveillance aura permis de faire la lumière sur l’incident : “C’est la goutte qui a fait déborder le vase”, relate le patron du magasin.

Ce dernier admet par ailleurs qu’il était au courant du fait que diffuser les images du vol sur Facebook était illégal. “On a pris cette décision pour faire bouger les choses [...] si sanction il y a, on assumera aussi”, a ensuite souligné le gérant. Une prise de décision qu’il ne regrette pas, bien au contraire, assurant qu’il n’hésiterait pas à récidiver. L’écho de la vidéo a convaincu les trois personnes ciblées de ramener la marchandise.

S’il ne blâme ni la police, ni la justice, le professionnel les appelle en revanche à un compromis pour protéger les commerçants contre les vols. Il se défend cependant de “se faire justice [lui-même]”, et appelle à “rendre légale” cette pratique, mais “avec un cadre assez strict”, afin d’éviter les abus. La plainte a depuis été retirée, les images détruites, et le trio prié de ne jamais revenir.

Back to Top
CIM LOGO