
Tour à tour, l’Allemagne, la Belgique et la France ont décrété un confinement poussé de leurs résidents. Diverses mesures de protection ont été prises, notamment la limitation des déplacements, le recours maximal au télétravail, l’ouverture des commerces alimentaires et de santé...
Pour les frontaliers dans l’obligation de se déplacer, cela implique aussi de devoir respecter les décisions d’urgence de deux Etats: celui de résidence et le Luxembourg. Voici quelques détails pratiques.
Un certificat prouvant la nécessité de traverser la frontière pour les travailleurs frontaliers résidant en France est désormais obligatoire. Il est à compléter par l’employeur et à présenter par le travailleur en cas de contrôle aux frontières luxembourgeoises. Le formulaire est accessible via ce lien ou ce lien. En parallèle, le gouvernement français a publié une “attestation de déplacement dérogatoire” indispensable pour ceux qui veulent se déplacer en France. Le document doit notamment indiquer la raison du déplacement et sa date.
A lire également:Quels déplacements autorisés et sous quelles conditions dans le Grand Est.
Certificat: L’Allemagne a fermé trois de ses frontières dès lundi. Lundi et mardi, 530 automobilistes ont dû faire demi-tour à la frontière entre le Grand-Duché et le land de Rhénanie-Palatinat et 150 à la frontière avec la Sarre. Des exceptions sont néanmoins tolérées pour les travailleurs frontaliers et le trafic de proximité. Pour permettre aux travailleurs devant se déplacer sur son territoire, le Luxembourg a publié des certificats à l’attention des frontaliers allemands. Ils sont à présenter en cas de contrôles de police.
Hébergement gratuit pour le personnel de santé: pour palier au manque de personnel du milieu de la santé, le Luxembourg a proposé d’héberger gratuitement, les frontaliers et leurs familles afin de les rapprocher de leur lieu de travail.
Restrictions: l’ensemble des commerces dits “non-essentiels” seront fermés à compter de ce lundi. Cela inclut les restaurants, les bars et les nombreuses enseignes de produits non-alimentaires. En revanche, les supermarchés, les pharmacies ou encore les stations-service ouvriront normalement. Il reste également possible de se faire livrer des repas ou de réaliser des commandes à emporter.