
Un épisode de pollution aux particules fines (PM10) est en cours dans le Grand Est. D’après les mesures effectuées par les autorités, cet épisode de pollution a débuté lundi et est dû à plusieurs facteurs, dont une remontée des particules sahariennes, un phénomène de combustion ainsi qu’à l’épandage agricole. “Compte tenu des conditions anticycloniques ce phénomène particulaire débuté lundi se poursuit aujourd’hui (mercredi, ndlr) sur l’ensemble de la région à l’exception du département des Vosges” écrit l’Atmo Grand Est.
Après avoir été placée en alerte orange mercredi, la région sera en alerte rouge jeudi. Hormis les Vosges, la totalité des départements seront concernés. Il s’agira même de la 2e journée d’alerte rouge pour la Haut-Rhin.
En Moselle, la vitesse maximale sera abaissée de 20 km/h jeudi, sans descendre en-dessous de 70 km/h, sur le réseau autoroutier et les routes à chaussées séparées. Une mesure qui ne s’appliquera pas aux autocars et poids lourds sur les tronçons limités à 130 km/h. Des “contrôles de vitesse et anti-pollution sur route seront réalisés sur les axes concernés” prévient la préfecture. Le brûlage de déchets verts sera interdit
Il est recommandé aux personnes sensibles ou vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, personnes âgées ou souffrant de problèmes respiratoires) de raccourcir au maximum leurs sorties et d’éviter les zones à fort trafic routier. Les activités physiques et sportives intenses sont également déconseillées.
Selon les prévisions de Météo France, “le vent et la pluie permettront vendredi un lessivage de l’atmosphère sur l’ensemble de la région. Ce qui devrait permettre une amélioration de la qualité de l’air et une levée des procédures pour vendredi.”