
Retrouver les joies des terrasses, des cinémas, des salles de spectacles… ce sera bientôt une réalité en France, mais comment cela va-t-il se passer ? Hier soir, dans un entretien au Parisien, le Premier ministre Jean Castex a détaillé les modalités de déconfinement pour les prochaines échéances, le 19 mai et les 9 et 30 juin. On fait le point.
À partir du 19 mai, le couvre-feu sera décalé à 21h. Les terrasses de café, bar et restaurants pourront ouvrir à 50 % de leurs capacités, avec 6 personnes maximum autour de la table qui devront être assises. Il n’y aura pas encore de service à l’intérieur. Seuls les clients des établissements hôteliers pourront consommer en salle.
Tous les commerces pourront rouvrir avec une jauge d’accueil de 8 m² par client, idem pour les marchés en intérieur. En plein air la jauge sera de 4 m².
Cette date marque aussi le retour du public dans les cinémas et les salles de spectacles. Mais dans la limite de 35 % de leurs capacités d’accueil et 800 personnes maximum. Les règles sont identiques pour les salles des fêtes, les salles polyvalentes, les chapiteaux... Pour les festivals, ils devront se dérouler en plein air, assis, à 35 % de leur capacité et avec une limite de 1000 personnes.
Dans les bibliothèques, les musées, les monuments ou les expositions, une jauge de 8 m² par personne devra être respectée.
Les sportifs pourront retrouver les enceintes sportives de plein air sans restriction pour les pratiquants prioritaires (sportifs professionnels et de haut niveau, cadre scolaire, prescription médicale…). Les non prioritaires seront limités aux sports sans contact. Les enceintes couvertes ouvriront seulement aux pratiquants prioritaires.
Pour les spectateurs, même principe que pour les spectacles, une jauge à 35 % et une limite de 800 personnes à l’intérieur, 1000 en extérieur. La pratique sportive en extérieur devra se limiter à des groupes de dix maximums, et sans contact.
Pour les cérémonies religieuses et les mariages en mairie, il faudra occuper un siège sur trois. Les cérémonies funéraires en extérieur sont, elles, limitées à cinquante personnes.
L’enseignement supérieur peut reprendre avec une jauge à 50 % des effectifs.
Le 9 juin marquera essentiellement l’augmentation des capacités d’accueil, la réouverture des salles de restaurants, des foires et des salons, le couvre-feu s’applique à 23h.
L’occupation des terrasses est portée à 100 %, 50 % pour l’intérieur. Les commerces fermés doubleront leur capacité d’accueil, la jauge passe à 8 m² par client. Elles seront levées pour les marchés extérieurs. Les foires et les salons rouvriront à 50 % de leur capacité. Avec plus de 1000 personnes, un pass sanitaire sera demandé.
Pour les cinémas, salle de spectacles et salles de fêtes, la jauge passera à 65 %. Là aussi à partir de 1000 personnes, un pass sanitaire sera nécessaire. Comme pour les festivals, toujours restreints au plein air, mais avec une jauge à 65 % et un plafond à 5000 personnes. Les mêmes règles seront appliquées pour les spectateurs des enceintes sportives extérieurs et intérieurs.
Pour les pratiquants, les sports de contacts en extérieurs seront ouverts à tous. En intérieur, tous les sports sans contacts seront autorisés à tous, avec une jauge de 50 % des capacités. La pratique sportive en extérieur sera autorisée pour les groupes des 25 personnes maximum.
Les cérémonies funéraires seront limitées à 75 personnes et la règle dans les cérémonies religieuses et les mariages passeront à un siège sur deux utilisé.
Les établissements d’enseignement supérieur auront la possibilité d’organiser leurs examens en présentiel ou en distanciel.
Le 30 juin le couvre-feu prend fin. Les bars et les restaurants pourront ouvrir leurs salles entièrement. Les clients seront assis. Il n’y aura plus de limites dans la fréquentation des commerces, des marchés, des cinémas, des salles de spectacle, des musées, des salles des fêtes ou des bibliothèques.
Les concerts pourront reprendre avec un plafond maximal fixé par les préfets et un protocole sanitaire. Pour ceux de plus de 1000 personnes, il faudra présenter un pass sanitaire. Les festivaliers pourront être debout, avec une jauge de 4 m² par personne et un nombre limité défini par les préfets.
Pour les événements sportifs, plus de jauge pour le public dans les enceintes en peine air, avec pass sanitaire obligatoire pour plus de 1000 personnes. Plus de restrictions pour les sports en intérieur, la capacité d’accueil passe à 100 %, idem pour les pratiquants en extérieur.
Il n’y a plus de jauge ni de limitations pour les mariages et les cérémonies religieuses et funéraires.