
Si vous tombez sur la page de “Mairie 57230" sur Facebook, comprenez bien qu’il s’agit en fait de la page de Bitche. La ville, dont le nom a une consonance bien particulière pour les anglophones, a été victime des procédures de Facebook. Ou plutôt, de son algorithme, dont le fonctionnement exact n’est pas connu en-dehors de l’entreprise.
“La page officielle de la Ville a été dépubliée par Facebook. Nous avons fait appel, mais pour l’instant elle reste toujours invisible” expliquait la municipalité sur sa nouvelle page. “La procédure d’appel peut durer plusieurs mois, c’est pourquoi nous avons créé cette page afin de continuer à communiquer avec vous sur les réseaux sociaux.”
Après plusieurs semaines d’attente, Facebook a finalement rétabli la page ce mardi 13 avril. “Le président général de Facebook France vient de me contacter personnellement pour m’informer que la page de la ville de Bitche est à nouveau publiée et pour s’excuser des désagréments qui ont pu être causés” a indiqué le maire Benoît Kieffer dans un communiqué de presse. “Ce qui est arrivé à la ville de Bitche démontre l’insuffisance et les limites des outils de modération que seul un regard humain peut apprécier notamment quant à la vérification des sources.”
En réponse à la mésaventure bitchoise, la commune voisine de Rohrbach-lès-Bitche a elle pris les devants et modifié le nom de sa page Facebook. “Loin de nous l’idée de renier le nom de notre beau village... mais force est de constater que Facebook semble faire la chasse au terme associé à Rohrbach... Nous vous laissons imaginer la raison” a écrit la commune sur sa propre page.
Bien qu’insolite, l’histoire fait le tour des médias régionaux et nationaux français depuis quelques jours.