
C’est par l’intermédiaire d’un communiqué que la ministre de la Santé Maggie de Block a confirmé qu’un deuxième cas de coronavirus a été détecté en Belgique, ce dimanche matin.
"Le patient présente des symptômes modérés mais est en bonne santé”, précise-t-elle. Selon RTL.be, le deuxième patient est pris en charge à l’hôpital universitaire d’Anvers.
Il s’agit d’une femme qui est rentrée récemment de l’étranger. Cette dernière est rentrée le 26 février dernier d’une région de France où quelques infections au coronavirus ont été constatées.
Ses symptômes: une fièvre modérée, un mal de gorge et des plaintes au niveau respiratoires. C’est lors d’une analyse effectuée au laboratoire de la KU Leuven que le coronavirus a été détecté.
Les médecins de l’Agence flamande de la santé retracent en ce moment tous les contacts que la personne a eus ces derniers jours. “Si nécessaire, ces contacts seront testés”, ont souligné les autorités dans un communiqué. “On peut s’attendre à un ou plusieurs cas dans les prochains jours”, a pour sa part indiqué le président du comité scientifique sur le coronavirus et virologue chez Sciensano, Steven Van Gucht.

Un premier cas était apparu en Belgique début février: une personne rapatriée de Wuhan, en Chine, ville d’où s’est déclarée l’épidémie du Covid-19, avait été testée positive. Le Belge avait pu quitter l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles le 15 février après y avoir été placé en isolement total et subi des tests qui s’étaient cette fois révélés négatifs.
L‘inquiétude a grandi récemment avec les nombreux cas de contamination détectés en Italie ou en Espagne. Une Espagnole de voyage en Belgique a été testée positive au coronavirus à son retour dans la péninsule ibérique tandis que le premier Luxembourgeois contaminé est passé par l’aéroport de Charleroi.
> RTL INFO répond à vos nombreuses questions sur l’épidémie grâce à l’éclairage de spécialistes