
Audun-le-Tiche, Villerupt, Rédange, Hussigny-Godbrange... Depuis des mois, les décharges sauvages se multiplient chez nos voisins français.
Aux simples particuliers et artisans pollueurs s’ajoutent de plus en plus des sociétés qui n’hésitent pas à franchir la frontière. À tel point que les douaniers ont parlé d’une contrebande de déchets, avec des sociétés étrangères (notamment belges) qui font preuve d’une organisation quasi “mafieuse”. Des particuliers et entreprises luxembourgeoises ont également été pointés du doigt.
Une situation qui est combattue par des élus et des associations locales, comme le “Collectif citoyen : j’aime ma forêt” qui vient de lancer une pétition adressée au Procureur du Roi de Belgique et au gouvernement belge.
“Des dépôts sauvages de déchets variés venant de villes belges, ont été déversés sans scrupules dans notre région du Pays-Haut lorrain, plus particulièrement dans une commune Rédange en France (à la frontière Luxembourgeoise). C’est plus de 250 tonnes de déchets qui pourrissent depuis plus d’une année dont de nombreux produits ménagers polluants pour les sols, mais également des microparticules de plastique qui sont hautement toxiques et allergènes pour l’écosystème, pour les animaux sauvages venant fouiller dans ces dépôts, ainsi que pour les personnes vivant dans le périmètre” peut-on lire dans la pétition.
“Nous faisons appel à votre soutien pour que vous appuyiez notre requête pour imposer un enlèvement très rapide de ces déchets industriels provenant de Belgique qui ne peuvent pas rester indéfiniment sur place. Ce problème sanitaire doit être traité dans les plus brefs délais avant que les sols et les nappes phréatiques ne soient irrémédiablement pollués” conclut la pétition.