
Ce mouvement a des répercussions sur le trafic des trains, des bus mais aussi dans les aéroports. De nombreuses connexions ont été annulées ce lundi. Sur les lignes principales, un tiers des trains InterCity sont prévus, les transports publics de Bruxelles (Stib) seront également très fortement impactés.
Les CFL recommandent à leurs clients de s’informer sur les conditions actuelles sur leur site internet ou via l’appli mobile des CFL.
La compagnie Brussels Airlines avait indiqué dès samedi être contrainte d’annuler préventivement “50% de (ses) vols européens”, afin de pouvoir maintenir les vols long-courrier.
A Charleroi, deuxième aéroport du pays et premier hub de Ryanair sur le continent européen, “tous les vols au départ sont annulés” à partir de 12H00 (11H00 GMT), a anonncé l’exploitant dans la matinée.
“L’aéroport fait face à un manque important imprévu d’agents du prestataire externe de sûreté et la sécurité ne peut plus être assurée”, a-t-il souligné.
Les écoles flamandes, les services de récolte des déchets ainsi que la poste sont partiellement impactés par la grève.
Les trois grands syndicats de Belgique -- FGTB (socialiste), CSC (chrétien) et CGSLB (libéral)-- ont appelé à une journée d’action pour dénoncer les projets de la coalition gouvernementale encore en négociation au niveau fédéral, qui est selon eux déterminée à “s’attaquer” aux retraites.
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans la matinée à Bruxelles.
“Personne ne le conteste dans les cinq partis (qui négocient depuis sept mois, ndlr). Il y a trois milliards minimum d’économies qui sont prévues sur les pensions”, a affirmé à la radio RTBF la secrétaire générale de la CSC, Marie-Hélène Ska.
“Cela concerne en particulier les cheminots et un certain nombre de catégories de la fonction publique qui ont aujourd’hui la possibilité de partir un peu plus tôt à la retraite”, a-t-elle ajouté.
Les cheminots ont aujourd’hui la possibilité de partir à la retraite à 55 ans, après 30 ans de carrière, contre 66 ans pour les salariés du secteur privé.
Sur le réseau des chemins de fer belges (SNCB), seul un train sur trois reliant les grandes villes était en circulation, tandis que les transports urbains ou interurbains des régions de Bruxelles et de Wallonie (sud francophone) étaient aussi très perturbés.
Le monde enseignant est également mobilisé, notamment en Flandre (nord néerlandophone) car les entités fédérées qui ont compétence sur l’enseignement prévoient également de réduire le montant des retraites, selon les syndicats.