
Le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisante installé en France depuis 2004. Fin 2020, il était implanté dans 64 départements (voir la carte de distribution). Dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika. Les autorités sanitaires suivent donc avec attention l’extension de son implantation.
C’est le cas à Nancy ces dernières semaines, où l’Agence Régionale de Santé, en lien avec ALTOPICTUS, opérateur habilité pour la surveillance entomologique qui vise à connaître l’implantation précise du moustique tigre dans les départements et en particulier en Meurthe-et-Moselle, lutte contre son extension.
Des habitants du quartier Nancy-Thermal ont reçu un courrier dans leur boîte aux lettres ces derniers jours, plusieurs cas ayant été recensés ces dernières semaines.
Vous pensez avoir observé un moustique tigre? L’Agence Régionale de Santé vous incite à le signaler. Mais attention, tout ce qui vole n’est pas moustique, et tous les moustiques ne sont pas des moustiques tigres.
Aedes albopictus, dit «moustique tigre », est originaire d’Asie du Sud-Est et se distingue par sa coloration contrastée noire et blanche. De très petite taille, il pique principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule. Le moustique tigre est le vecteur potentiel des maladies de la dengue, du chikungunya et du Zika, dites « arboviroses ». Il ne transmet ces maladies que lorsqu’il est lui-même contaminé.
Ce moustique se développe dans des gites artificiels où stagne l’eau, comme les coupelles des pots de fleurs, les pneus usagés, les encombrants, les jeux d’enfants, les récupérateurs d’eau de pluie, les terrasses sur plots, les gouttières... Il n’a besoin que de petites quantités d’eau pour se développer.
4 astuces pour reconnaître un moustique tigre:
En juillet 2018 au Luxembourg, une population du moustique japonais Aedes japonicus avait été détectée sur une propriété privée dans la localité de Stolzembourg (commune de Putscheid). Le ministère de la Santé avait alors lancé une campagne de détection. Au Luxembourg, il y a quatre espèces autochtones tigrés donc il est facile de se méprendre pour la population.
"L’an passé, nous apprend Christian Ries, conservateur de la section Écologie au Musée National d’Histoire Naturelle de Luxembourg,nous avons fait une surveillance sur deux aires d’autoroute, Berchem et Capellen, mais nous n’avons rien détecté. Le moustique tigre asiatique a déjà été détecté à Arlon, il est partout autour du Luxembourg, son arrivée est imminente et inéluctable. Il arrive du sud à bord de véhicules, en se cachant, tel un passager clandestin.”
Si vous résidez au Luxembourg et que vous trouvez un moustique tigré, comprenez avec des lignes blanches aussi bien sur le corps que sur les pattes, vous êtes priés de le signaler sur le site mosquitoes.lu.