
“Pas de week-end prolongé pour le Covid-19 !” Le préfet de la Moselle a décidé de fortement limiter les possibilités de déplacement et de sorties du vendredi 10 au lundi 13 avril inclus. Voici les principales mesures.
Interdiction d’accès du vendredi 10 au lundi 13 avril inclus à l’ensemble des parcs, jardins publics, parcs récréatifs en plein air, gravières, forêts, berges, plans d’eau, aires de jeux, parcours de santé, terrains de sport urbains, dans l’ensemble des communes du département de la Moselle du vendredi 10 avril 2020 au lundi 13 avril 2020 inclus.
Interdiction du vendredi 10 au lundi 13 avril inclus des sorties pour activités sportives individuelles entre 11h00 et 19h00 sur l’ensemble du département de la Moselle ; une mesure équivalente a été prise dans plusieurs départements de la région Grand Est et de la région Île-de-France.
En lien avec Voies Navigables de France (VNF) et les maires des communes concernées, l’interdiction d’accès aux berges de la Moselle sera clairement matérialisée et l’arrêté préfectoral affiché.
Fermeture par VNF des accès aux différents barrages utilisés en tant que passage vélo-route.
Par arrêté préfectoral conjoint des Préfets des départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, les déplacements autorisés pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle ou à des achats de première nécessité dans les établissements dont les activités demeurent autorisées sont limités à un rayon maximal de 10 kilomètres autour de leur lieu de confinement. En conséquence, le vendredi 10 avril 2020, jour férié de droit local en Moselle, il ne sera pas possible d’aller faire des courses en Meurthe-et-Moselle, au Luxembourg et en Allemagne.
Obligation par arrêté préfectoral pour tous les exploitants de commerces alimentaires qui ne l’auraient pas déjà fait, à limiter le nombre de clients présents simultanément dans leur établissement pour permettre le respect des mesures barrières, notamment le respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes, afin de protéger salariés et clients.
En parallèle, les forces de l’ordre réaliseront davantage de contrôles de vitesse car “des routes peu fréquentées ne signifient pas des excès de vitesse autorisés”.