Pollution de la MoselleDes hydrocarbures sûrement rejetés par la centrale

Maurice Fick
L'enquête sur la cause de la pollution des eaux de la Moselle en aval de la centrale de Cattenom se poursuit. Il y a une forte probabilité que les hydrocarbures proviennent de la centrale, mais "ils ne contiennent pas de traces radioactives", assure le CNPE ce lundi soir.
© Domingos Oliveira / RTL

Depuis dimanche en fin de matinée, la gendarmerie fluviale, les sapeurs-pompiers, des experts de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et une équipe du Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Cattenom sont mobilisés pour stopper une pollution aux hydrocarbures sur la Moselle et comprendre d’où elle émane précisément.

La Préfecture de Moselle a assuré ce lundi via communiqué que les vérifications “tendent à montrer que ces irisations vraisemblablement d’hydrocarbures proviennent de la station de rejet de la centrale de Cattenom”. Elle se situe environ à 3 kilomètres en aval de la centrale à Koenigsmacker. “Depuis ce lundi matin il n’y a plus d’écoulement continu”, assure-t-on du côté du CNPE.

Il y a une forte probabilité que l’écoulement d’hydrocarbures soit issu de la centrale. Les premières analyses et celle menées ce lundi montrent toutefois qu’ils proviendraient “de la partie non nucléaire des installations” et qu’‘il n’y pas de traces radioactives” sur les irisations découvertes sur la Moselle.

Les investigations se poursuivent toutefois pour détecter d’où et pour quelle raison ces hydrocarbures se sont échappés.

Sur place depuis dimanche, des experts de l’ASN, se trouvent toujours dans les murs de la centrale ce lundi soir. La quantité d’hydrocarbures lâchée dans la Moselle n’est pas connue mais il s’agirait de “quelques litres” selon le CNPE.

Back to Top
CIM LOGO