
Le mercredi 10 mars, la douane française est en action à Calais. Sur la zone de fret d’un terminal transmanche, elle procède au contrôle d’un transport routier slovène à destination du Royaume-Uni.
À l’intérieur, les agents découvrent “la présence de cartons en vrac, posés sur le fret légal et déclarés être des jacuzzis en provenance d’Italie”. Ils font ouvrir les emballages, qui renfermaient non pas des jacuzzis, mais des paquets de tabac “pourvus de vignettes fiscales luxembourgeoises”.
Au total, la douane a découvert 130 cartons de tabac, pour un poids total de 2.400 kilos de tabac. Le conducteur du transport sera lui jugé en juin.
Deux jours plus tard, les agents ont encore découvert plus de huit tonnes de tabac frauduleux à destination du Royaume-Uni. “Je salue la mobilisation des douaniers Calaisiens qui, grâce à ces deux saisies d’ampleur, viennent de priver les réseaux criminels de près de 5 millions d’euros de bénéfice sur le marché de la revente illicite” a déclaré le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie Olivier Dussopt.