
“Les règles de sécurité n’ont pas été respectées par les prévenus” constate le parquet et même l’avocat de la fédération départementale des chasseurs. C’est peu de le dire!
Les faits remontent à juillet 2017, rapporte le Républicain Lorrain. Trois chasseurs du bassin de Thionville organisent alors une battue. Avec cette particularité qu’ils auraient choisi d’utiliser... une moissonneuse-batteuse pour rabattre le gibier. Une infraction au code de l’environnement, en plus d’être irresponsable vu le danger que peut représenter cet engin agricole.
Et pour aggraver leur cas, ils auraient tiré une balle sur un sanglier, mais la balle aurait terminé dans la lunette arrière d’un véhicule stationné près de là. Heureusement sans faire plus de dégâts.
Au tribunal, le conseil de la défense affirme qu’un arrêt de la préfecture de Moselle assouplit la législation française en matière de chasse, à tel point que l’utilisation d’une moissonneuse-batteuse en période de récolte n’exclurait pas une action de chasse. La parquetière ne l’a pas entendu de cette oreille, et “a réclamé des peines de sursis, des amendes, des interdictions de conserver le permis de chasse et de détenir des armes” rapporte encore le Républicain Lorrain. Le délibéré est attendu le 15 avril.