FranceDepuis aujourd'hui, des masques sont vendus en grandes surfaces

RTL Infos
Des masques sont vendus depuis ce lundi en grandes surfaces, en France. Ce qui suscite de vives polémiques.
© Pixabay/Montage RTL

A une semaine de la date du déconfinement -prudent- en France, les grandes surfaces ont mis en rayon des masques de protection, agissant contre le coronavirus. Ainsi, plusieurs enseignes mettent en vente des boîtes de 50 masques au prix de 30€ environ.

Mercredi, les grandes enseignes de la distribution Auchan, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Groupe Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarché Match, Système U s’étaient entendues avec le gouvernement pour vendre les masques à usage unique moins d’un euro et ceux à usages multiples entre 2 et 3 euros, avec des marges très réduites, à partir de ce lundi 4 mai.

Mais l’arrivée des masques dans les grandes surfaces suscite de vives polémiques en France, certains les accusant d’avoir caché des stocks à l’heure où les professionnels de santé en réclamaient d’urgence. Plusieurs centaines de millions de masques disponibles à la vente -jusqu’à 500 millions- ont été annoncés.

“Je remercie les grandes surfaces de mettre en vente des masques dits chirurgicaux ou des masques en tissus (...) mais d’apprendre que ces grandes surfaces pourraient vendre des masques FFP2 ça par contre cela m’indigne, car ces masques FFP2 nous en avons cruellement manqués et nous n’en avons pas suffisamment pour les gardes de cette semaine” répond Thierry Leprince, secrétaire général du syndicat Union Dentaire pour l’Île-de-France, à RTL France.

Samedi, le chef de file des députés d’opposition LR, Damien Abad, a fustigé l’Etat pour son “défaut d’anticipation”, estimant qu’il a été “supplanté par les grandes surfaces”, qui ont affirmé avoir “sécurisé” plusieurs centaines de millions de masques en vente dès lundi.

Face à l’ampleur de la polémique, le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a regretté, dimanche, de “vilaines rumeurs” contre la grande distribution.

“Aujourd’hui nous ne sommes plus du tout dans les circonstances d’il y a quelques semaines”, avec de l’importation “qui peinait à arriver” pour répondre à la demande des soignants, affirmant que “quasiment 100 millions de masques” sont désormais importés chaque semaine en France, un chiffre qui devrait grimper selon lui à 150 millions de masques par semaine à partir de mi-mai.

Back to Top
CIM LOGO