Meurthe-et-MoselleDébut des vaccinations au CHRU de Nancy

RTL Infos
La CHRU de Nancy a annoncé jeudi avoir commencé à vacciner contre le Covid-19 ses professionnels âgés de plus de 50 ans ainsi que des personnes âgées en soins de longue durée.

Dix volontaires ont bénéficié de l’injection initiale ce 31 décembre”, annonce dans un communiqué l’établissement qui dispose de 2.000 doses de vaccins, avant une nouvelle livraison prévue début janvier.

Dans un premier temps, la vaccination sera proposée à “l’ensemble des professionnels de l’établissement âgés de plus de 50 ans”, précise-t-il. Elle sera également offerte aux aides à domicile, auxiliaires de vie ainsi qu’aux professionnels des cliniques nancéennes.

“Il nous paraissait absolument fondamental d’utiliser l’arme qu’est la vaccination sans perte de temps”, a réagi auprès de l’AFP le professeur Christian Rabaud, infectiologue et président de la Commission médicale d’établissement du CHRU de Nancy, ayant lui-même reçu une première injection.

Cette cible des soignants nous parait doublement importante: nous avons des clusters qui touchent des soignants, et quand vous avez un quart, un tiers d’une équipe qui est arrêtée, alors que la situation est déjà tendue, c’est très compliqué. Et puis c’est un message fort envoyé à la population, qui peut être hésitante face à ce vaccin nouveau”.

L’hôpital, en plan blanc depuis la mi-décembre, a connu une rapide augmentation des hospitalisations ces dernières semaines: 175 lits, dont 45 de réanimation, sont actuellement occupés de patients atteints du Covid-19.

On a déjà plus de patients Covid qu’au pic de la deuxième vague”, a précisé le professeur Rabaud, “on est déjà dans une tension très forte et une situation préoccupante”.

La Meurthe et Moselle enregistrait, au cours de la dernière semaine de décembre, un taux d’incidence de 253,4 pour 100.000 habitants, bien au-delà de la moyenne nationale, à 122,9, selon les chiffres de Santé publique France.

Je me réjouis de cette première étape qui permet d’engager la vaccination dans un des territoires les plus touchés du pays”, a déclaré à l’AFP Mathieu Klein, maire de Nancy et président du conseil de surveillance du CHRU. “Nous préparons déjà la phase suivante pour vacciner dès que possible les plus de 75 ans puis les plus de 65 ans”.

La vaccination contre le Covid-19 doit débuter lundi sur une trentaine d’autres sites pilotes dans la région Grand Est, où l’épidémie est de nouveau “préoccupante”, avait indiqué mercredi la directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS) Virginie Cayré.

En France, soignants et responsables politiques de tous bords ont critiqué la lenteur de la campagne de la vaccination, “assumée” par le ministre de la Santé Olivier Véran qui affirme vouloir prendre le temps de la “pédagogie” face à une forte défiance envers les vaccins.

Back to Top
CIM LOGO