CoronavirusCinq médecins, dont trois de Lorraine et d'Alsace, sont morts

RTL Infos
Trois médecins originaires du Haut-Rhin et de Moselle sont morts ce week-end des suites d'une contamination au coronavirus. Cela porte à cinq le nombre de médecins décédés à cause de ce virus.
© Shutterstock

En Moselle, Sylvain Welling, généraliste de 60 ans, est décédé à l’hôpital de Saint-Avold où il avait été admis pour des “problèmes respiratoires”, a indiqué Gilbert Weber, maire de la commune mosellane de L’Hôpital, où le médecin exerçait.

Il avait été admis jeudi dans l’établissement où il est décédé samedi “dans le service de réanimation Unité COVID-19", a indiqué dans un communiqué l’hôpital de Saint-Avold.

“C’était un médecin très actif, il était (à son cabinet) très tôt le matin et très tard le soir”, a ajouté M. Weber, ignorant s’il y avait des cas de Covid-19 dans sa commune de plus de 5.000 habitants, située dans l’est de la Moselle.

Sur les réseaux sociaux, des proches, des connaissances et des patients rendent hommage à un “modèle que tout médecin doit se fixer pour horizon.”

CHOC EN ALSACE, OÙ DEUX MÉDECINS SONT MORTS

Le deuxième médecin du Grand Est décédé du Covid-19 dimanche 22 mars se nomme Jean-Marie Boegle. Âgé de 66 ans, il a été contaminé par une patiente il y a quinze jours, a affirmé l’un de ses confrères, sur BFM-TV. Il était plus précisément gynécologue-obstétricien en Alsace, à la clinique Diaconat-Fonderie de Mulhouse, mais avait arrêté son activité d’accouchement en décembre dernier. “Il continuait de suivre ses patients, il opérait encore toutes les semaines” raconte son confrère.

Jean-Marie Boegle, qui exerçait encore au sein de son cabinet, s’était rendu dans sa résidence secondaire en Bourgogne peu avant la mi-mars afin de se reposer. Fatigué et atteint d’autres pathologies, son premier test de dépistage du coronavirus s’était révélé négatif, mais un autre test effectué il y a huit jours était, lui, positif.

Hospitalisé à Beaune vendredi 13 mars puis transféré au CHU de Dijon, où il est tombé dans le coma, il a été intubé samedi dernier avant de décéder le lendemain.

Selon L’Alsace, un second médecin du Haut-Rhin est mort du coronavirus dimanche: il s’agit du docteur Mahen Ramloll, âgé de 70 ans, domicilié à Colmar. Celui-ci exerçait dans un cabinet médical à Fessenheim et effectuait des remplacements dans la vallée de Guebwiller.

Il avait confié à un collègue qu’il avait dû hospitaliser des patients atteints du coronavirus. Touché lui-même par le virus, le docteur Mahen Ramloll était hospitalisé à Colmar où son état s’est aggravé. Natif de l’île Maurice mais ayant exercé durant toute sa carrière en Alsace, il était marié et père de deux enfants, aujourd’hui adultes.

“MON PÈRE EST PARTI TROP TÔT”

Ces trois nouveaux décès, annoncés ce lundi, portent à cinq le nombre de médecins morts du coronavirus. Lundi soir, nous apprenions le décès d’Olivier-Jacques Schneller, 68 ans, ce week-end à l’hôpital de Trévenans (Territoire-de-Belfort). L’annonce a été faite par le maire de Couthenans, où il avait son cabinet.

Dimanche le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé la mort d’un médecin de Compiègne (Oise) de 67 ans, Jean-Jacques Razafindranazy, qui avait pris en charge les premiers patients atteints du coronavirus.

“Mon père ce héros, médecin aux urgences de Compiègne, est parti trop vite à cause du coronavirus”, écrivait son fils, sur Facebook, le soir du samedi 21 mars.

Back to Top
CIM LOGO