SimulateurCertains Français devront attendre 2023 pour se faire vacciner!

Romain Van Dyck
Deux chercheurs lyonnais ont développé un simulateur qui permet d'estimer à quelle date vous pourrez être vacciné en France. Or, à la vitesse où cela avance, certains Français devront peut-être patienter près de deux ans...

Vous êtes jeune? En bonne santé? Vous n’êtes pas enceinte? Vous n’exercez pas une profession à risque? Alors il faudra patienter si vous voulez vous faire vacciner. Sauf que pour certains, l’attente va même être très longue.

Ce constat, pas très rassurant, est le fruit d’un simulateur développé par deux chercheurs lyonnais. Baptisé “Calculateur de queue pour la vaccination” et accessible depuis une dizaine de jours sur le site d’Omni Calculator, cet outil se base sur les données d’institutions statistiques et sanitaires comme la Haute Autorité de santé, Santé Publique France, l’Insee et le site CovidTracker.fr.

Pour l’avoir testé, il ne faut effectivement pas être pressé: “Basé sur votre profil, il y a entre 19.714.000 et 29.514.000 personnes devant vous dans la queue pour recevoir un vaccin en France. Pour une fréquence de vaccination de 598.997 par semaine et un taux d’adoption de 56%, vous devriez recevoir votre première dose de vaccin entre le 04/05/2022 et le 19/12/2022. Vous devriez ensuite recevoir votre deuxième dose entre le 25/05/2022 et le 09/01/2023” peut-on lire sur le site.

POURQUOI FAUT-IL ATTENDRE AUTANT?

Bien sûr, il ne s’agit que d’une simulation, basée sur les données actuelles. Mais elle répond à un vrai besoin d’information: “On s’est dit qu’il y avait plein de gens qui devaient se poser cette question. Spécialisés dans l’élaboration de calculateurs, on a voulu faciliter le travail à ces personnes en leur offrant une réponse en fonction des données de leur pays”, explique à l’AFP l’un des créateurs de l’outil, Salam Moubarak, docteur de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Villeurbanne près de Lyon et installé aujourd’hui à Dubaï. Avec son collègue polonais Maciej Kowalski, cet ingénieur en robotique s’est inspiré d’un simulateur similaire d’un physicien britannique avec lequel ils collaborent au sein de la start-up Omni Calculator.

Il l’a conçu au moment de la campagne de vaccination en Angleterre. En quelques semaines, la page a été vue plus de 15 millions de fois!”, ajoute le scientifique qui a depuis développé le même type de calculateur pour une dizaine de pays.

Le logiciel vous demande votre âge, qui est l’élément le plus impactant; si vous êtes par exemple en Ehpad, si vous avez été en contact avec des personnes contaminées, si vous êtes un professionnel de santé de plus de 50 ans, si vous avez des comorbidités... tout cela vous permet de gagner ou pas en priorité”, précise Salam Moubarak, soulignant que ce simulateur ne se veut ni officiel, ni médical.

L’outil se base aussi sur la fréquence hebdomadaire des vaccinations et le taux d’adoption du vaccin. Ces données peuvent être modifiées par l’utilisateur du site.

En janvier, plus de 1,4 million de personnes ont été vaccinées en France selon le gouvernement mais ce rythme devrait ralentir à un million en février.

Back to Top
CIM LOGO