Victimes, arrestation, cérémonieCe que l'on sait de l'attaque à la voiture-bélier à Trèves

Gaël Arellano
Romain Van Dyck
Un jour après les faits, voici ce que l'on sait de l'attaque à la voiture-bélier qui a eu lieu mardi à Trèves.
Des policiers tiennent un rideau autour des corps des victimes renversées par une voiture à Trèves le 1er décembre 2020
Des policiers tiennent un rideau autour des corps des victimes renversées par une voiture à Trèves le 1er décembre 2020
© Domingos Oliveira/RTL Luxembourg

Le Parquet de Trèves a annoncé mercredi que l’homme soupçonné d’avoir renversé une vingtaine de personnes dans la zone piétonne de Trèves ce mardi 1er décembre avait été arrêté et inculpé pour “meurtres”.

Les autorités locales ont également donné des détails sur la course folle qui a coûté la vie à 5 personnes dont un bébé de neuf semaines.

On sait maintenant qu’il s’agissait d’un véhicule de la marque Land Rover et que 18 personnes ont été blessées dont six qui l’ont été grièvement. Le parquet a également confirmé que l’acte était intentionnel et que la voiture circulait “à haute vitesse en visant les passants”.

Pour ce qui est des victimes, leur âge a été confirmé (25, 45, 52, 73 ans et neuf semaines) ainsi que leur origine : il s’agissait de ressortissants allemands originaires de la ville de Trèves. Le père et l’enfant qui ont été tués avaient également la nationalité grecque.

Le parquet a précisé que la femme du père de famille ainsi que son fils âgé d’un an et demi avaient également été blessés. Les autorités locales ont également confirmé qu’un Luxembourgeois et un Néerlandais faisaient partie des blessés.

Les motivations du chauffard présumé restent à déterminer d’après le parquet de Trèves qui explique que l’homme de 51 ans aurait donné des déclarations “changeantes” et “impossible à confirmer”. Les enquêteurs auraient cependant réussi à écarter la piste d’un acte aux motifs politiques ou religieux.

On en reste donc aux affirmations faites mardi par les autorités locales, c’est-à-dire que le chauffard était sous l’influence de l’alcool (1,4‰) et qu’il avait des antécédents psychiatriques.

Son interrogatoire se poursuivra dans les prochains jours ainsi qu’une évaluation psychiatrique a assuré le parquet mercredi après-midi.

QUE S’EST IL PASSÉ?

Mardi après-midi, aux alentours de 14h, un SUV s’est engagé dans la zone piétonne de Trèves et a fauché une vingtaines de personnes. La police de Trèves a très vite bouclé la zone puis arrêté un homme vers 14h30 soupçonné d’être à l’origine de cet acte qui a endeuillé toute une ville.

Des secours sont venus des quatre coins de la Rhénanie-Palatinat ainsi que du Luxembourg pour prendre en charge les victimes qui gisaient dans la zone piétonne de Trèves. Le CGDIS et le Luxembourg Air Rescue sont notamment intervenus sur les lieux.

Les autorités locales ont communiqué au sujet de cette attaque tout au long de la journée de mardi en expliquant que la personne arrêtée était originaire de la région “Trèves-Sarrebourg” et qu’elle était sous l’influence de l’alcool.

L'arrestation du chauffard présumé
Een 51 Joer alen Däitsche gouf festgeholl.

Mercredi matin, des milliers de personnes se sont réunies au pied de la Porta Nigra, monument d’époque romaine emblématique de la ville. Des bougies, des roses blanches ont été déposées en hommage aux victimes. C’est par là qu’est passé le chauffard. Le maire de la ville, Wolfram Leibe, a annoncé vouloir y établir “un mémorial” en souvenir de cette journée noire.

En réaction à cet incident, la Ville de Luxembourg a annoncé mardi que des blocs de béton seraient installés autour de la zone piétonne de la capitale. Pour leur part, les politiques du Luxembourg ont tenu à partager des messages de soutien à leurs voisins allemands et aux familles des victimes.

Back to Top
CIM LOGO