
Le drame s’est produit aux environs de 5h30 dans la commune de Charmes, à une trentaine de kilomètres au nord d’Epinal.
Un “véhicule fou” a percuté successivement deux groupes de piétons qui sortaient d’une discothèque et se rendaient, à pied, vers le centre du village.
“Une des personnes percutées est décédée, une autre est grièvement blessée avec une pronostic vital engagé” a indiqué dimanche le procureur de la République d’Epinal, Frédéric Nahon.
Les piétons ont été percutés “à 200 mètres d’intervalle” a précisé le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours des Vosges.
De quoi indiquer qu’il pourrait s’agir d’un acte intentionnel. D’autant plus que les occupants du véhicule ont pris la fuite avant d’être rattrapés en fin de matinée par les autorités.
“Les trois occupants de la voiture ont été interpellés dans la matinée et placés en garde à vue”, a confirmé le procureur, Frédéric Nahon dimanche.
Ils avaient abandonné la voiture près d’un supermarché Lidl. Il s’agissait d’un véhicule utilitaire de location d’après les médias locaux.
Le magistrat a précisé qu’une enquête pour assassinat et tentative d’assassinat avait été ouverte. Les enquêteurs envisagent donc la possibilité d’un acte volontaire.
D’après Vosges Matin, le jeune décédé allait fêter ses 18 ans dans quelques jours. Il était originaire de Sorcy-Saint-Martin, une commune d’un millier d’habitant dans la Meuse, précise le quotidien vosgien.
Une information confirmée par la mairie sur les réseaux sociaux. Le jeune aurait décidé d’aller en boîte de nuit “avec ses copains à Charmes” où une altercation aurait eu lieu.
Dans la discothèque, lui et ses amis se seraient “embrouillés avec d’autres jeunes”. “En sortant, en regagnant leur véhicule, ils sont attendus par ces mêmes jeunes. Un véhicule les percute délibérément, tuant” le jeune Meusien, affirme la mairie.
Au total, six victimes ont été recensées par les secours dont un en urgence absolue et quatre en urgence relative.
L’une des personnes en urgence relative pourrait toutefois ne pas avoir été blessée physiquement mais se trouver “en état de choc” psychologique, avait indiqué à l’AFP Carole Dabrigeon, sous-préfète de Saint-Dié-des-Vosges.
“Entre 30 et 40 personnes” ont été choquées, a-t-elle ajoutée en début de soirée. Selon France Bleu Sud-Lorraine, 37 personnes au total se trouvaient sur place au moment du drame.
Une cellule médico-psychologique a été ouverte à Charmes, selon le Codis.