
Il faudra croiser les doigts mais ça ne fait pas de mal d’être un peu optimiste. Au gouvernement fédéral belge, Karine Lallieux, ministre socialiste de la Lutte contre la pauvreté, veut croire à une amélioration au printemps.
Alors que tous les voyants sont plus ou moins au vert en ce moment en Belgique, la ministre a esquissé un début de relâchement des mesures pour le printemps. “On ne donne jamais de date mais j’espère vraiment qu’on va reprendre notre souffle au mois d’avril. Et puis le mois d’avril, c’est aussi les beaux jours. Ça veut dire que le virus sera moins actif et qu’on aura plus de libertés en extérieur.”
“Ça veut dire qu’en avril, on peut imaginer rouvrir par exemple les terrasses des cafés?”, propose son interlocuteur, le journaliste de RTL Fabrice Grosfilley. “Je ne vais pas vous dire ce qu’on pourra faire ou pas, en tout cas j’espère qu’au moins les terrasses des cafés pourront être rouvertes. Mais je ne vais pas vous donner de date, comme personne d’ailleurs.”
La ministre s’est ensuite réjouie des bons résultats obtenus par la Belgique après la deuxième vague. Celle-ci a été presque complètement lissée après le confinement. Le pays totalise un peu moins de 2.000 nouveaux cas par jour en moyenne sur la semaine qui vient de s’écouler. Le taux de positivité des tests a beaucoup reculé et il y a quasiment 400 patients de moins dans les hôpitaux qu’à la mi-janvier. Les unités de soins intensifs en comptent désormais 298, contre 360 le 13 janvier.
“Mais regardez comme les efforts payent” a argumenté Karine Lallieux. “D’autres pays européens sont dans une 3e vague. Nous n’avons pas de troisième vague et nous gérons bien la crise aujourd’hui. C’est ça qu’on doit dire à nos concitoyens aujourd’hui: merci, mille fois merci et merci beaucoup.”