
Il a fait un temps plutôt maussade depuis fin juillet, mais cela n’a pas suffi à écarter la sécheresse. Dans son bilan au 1er août, le bureau de suivi des nappes phréatiques évoque une situation quasi-inchangée: les niveaux d’eau sont trop bas.
“Les précipitations de fin juillet, survenues sur le tiers nord du territoire, ont eu un impact limité et uniquement sur les nappes très réactives” précise le BRGM dans son rapport. Pire: la situation “continue de se dégrader lentement”.
Dans le Grand Est, et plus particulièrement en Lorraine, le niveau des nappes est qualifié de “modérément bas” et en baisse.“Les précipitations survenues sur le tiers nord de la France ont été peu bénéfiques pour les nappes. En effet, les pluies tombées lors d’épisodes orageux parfois violents favorisent le ruissellement et s’infiltrent peu dans les sols. De plus, les pluies ont d’abord profité à l’humidification des sols et à la végétation.”
De quoi doucher le moral des habitants, qui espéraient sûrement une meilleure situation après des jours de grisaille et de temps humide.
Point positif du rapport, les pluies ont quand même permis de réduire le besoin d’irrigation, ce qui allège la pression sur les ressources en eau souterraine. Il faudra “probablement attendre la mi-août pour évaluer si les pluies de fin juillet et début août ont eu un impact” plus important.