
Branle-bas de combat sur la vaccination: depuis quelques jours, les campagnes de vaccination de plusieurs pays ont été modifiées. En cause, des effets secondaires, dont notamment des troubles de coagulation et de caillots chez certaines personnes qui ont reçu le vaccin AstraZeneca. Une trentaine de cas ont été déclarés en Europe, sur environ 5,5 millions de vaccinés en Europe.
La France, le Luxembourg ainsi que d’autres pays d’Europe ont suspendu par précaution son utilisation. Et ce mardi, l’Agence européenne des médicaments a fait savoir son soutien à la vaccination. “Nous sommes toujours fermement convaincus que les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention du Covid-19, avec son risque associé d’hospitalisation et de décès, l’emportent sur le risque de ces effets secondaires”, a déclaré la directrice exécutive de l’EMA Emer Cooke lors d’une visioconférence.
Lundi après-midi, le Conseil supérieur de la Santé en Belgique avait lui rendu un avis encourageant à poursuivre l’utilisation d’AstraZeneca. “Une suspension même provisoire de cette vaccination ne pourrait qu’avoir des effets néfastes sur la vaccination Covid-19 en général, les phénomènes thromboemboliques post-vaccinaux étant présents dans le même ordre de fréquence qu’avec le vaccin Pfizer selon les informations actuellement disponibles” a estimé l’autorité de santé.
Dans l’état actuel des choses, le Conseil supérieur estime encore qu’il n’y a “aucune évidence que ces phénomènes soient plus fréquents lors d’une vaccination avec AstraZeneca que dans une population non vaccinée”. La ligne à suivre ne change donc pas: “l’intérêt de la vaccination dépasse largement les risques potentiels” et “les effets secondaires rapportés restent du même niveau que ceux attendus dans une population générale”.
Mardi matin, le Dr Yves Van Laethem a confirmé en conférence de presse la décision de la Belgique: “sur base des données, nous croyons que ce vaccin est un bon vaccin” a-t-il expliqué. L’utilisation du vaccin AstraZeneca se poursuivra également au sein des personnes âgées.