
Le département mosellan est sous les feux des projecteurs du gouvernement car il connaît depuis plusieurs jours une incidence plus élevée que le reste de la France, notamment du fait d’une forte progression du variant sud-africain.
En visite à Metz vendredi, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, avait promis l’envoi de 2.000 doses supplémentaires de vaccins Moderna dans les jours à venir pour soutenir la politique de vaccination de la Moselle frontalière du Luxembourg.
Les choses n’ont pas traînées puisque dès ce week-end, a eu lieu une opération exceptionnelle de vaccination de 2.000 personnes. Plus de 35.000 Mosellans ont reçu jusqu’ici une première dose.
“La Moselle recevra également 28.000 autres doses supplémentaires dans les deux prochaines semaines, en plus des livraisons initialement prévues”, assure la Préfecture ce lundi matin.
Des doses supplémentaires qui doivent permettre de vacciner les personnes de 75 ans et plus et les professionnels de santé. Comme au Luxembourg où “davantage de centres de vaccination vont ouvrir”, avait annoncé Paulette Lenert vendredi, “de nouveaux centres vont ouvrir leur porte dans les prochains jours”, annonce le Préfet.
En Moselle voisine, “les établissements de santé et les centres de vaccination se mobilisent” et “les centres accélèrent leur cadence de vaccination”, assure la préfecture qui annonce l’élargissement des horaires d’ouverture, plus d’injections à l’heure et des ouvertures de centres de vaccination le samedi.