
La barrière, déjà bien descendue, s’est brisée au passage du camion. Quelques instants plus tard - c’est bien pour ça qu’elle descendait - un train est passé à toute vitesse, percutant ce qu’il restait de la barrière puis s’arrêtant plusieurs mètres après. Heureusement, aucun véhicule ne s’était engagé sur les rails à ce moment.
Infrabel, le gestionnaire du réseau belge, rappelle que l’arrêt au passage à niveau “doit se faire dès que les feux lumineux rouges clignotent”. C’est une question de sécurité.
Sur la RTBF, le porte-parole de l’entreprise ferroviaire a rapporté la version de l’incident du conducteur de poids lourd. Celui-ci prétend s’être arrêté avant le passage à niveau et aurait décidé de le franchir car son véhicule bloquait un carrefour. “On voit sur les images que ce n’est clairement pas le cas” explique Frédéric Sacré.
Ce n’est que par chance que l’incident a pu être filmé: la caméra a été installée pour surveiller le réseau et non pas la sécurité du carrefour. “On ne peut pas affirmer avec certitude qu’il est passé intentionnellement mais il y a au minimum une négligence” estime le porte-parole.