
Que faire en cas d’accident le jour où le 18 ne répond plus ? Que les interventions ne seront plus possibles, faute de personnel ? C’est le scénario peu enviable de la vidéo des pompiers ardennais, où l’on voit un père contraint de secourir lui-même son enfant après avoir eu un accident de la route. Pour éviter que la fiction ne rattrape la réalité, le Sdis a lancé cet appel à candidature: “Devenez sapeur pompier volontaire” conclut leur vidéo.
En France, le système de secours d’urgence repose essentiellement sur les sapeurs-pompiers, qui représentent environ 80% des effectifs. Or une directive européenne de 2003, qui n’est pas encore appliquée en France, considère le temps de volontariat des pompiers comme du temps de travail. Si elle entrait en vigueur, de nombreux volontaires qui ont une activité professionnelle par ailleurs pourraient, en ajoutant les deux activités, dépasser les limites du temps de travail autorisé et décider de quitter les pompiers.
La France devrait proposer d’ici peu une initiative pour protéger ce temps de travail afin que les “volontaires puissent continuer à concilier librement leur engagement et leur activité professionnelle” a annoncé le secrétaire d’État Laurent Nuñez.