On ne parle que de ça, mais au fait...Qu'est-ce qu'un virus?

RTL Infos
🦠Nous en touchons des centaines de millions chaque jour, mais nous ne pouvons pas les voir. 🦠 Mais au fait, qu'est-ce qu'un virus, précisément? De quoi sont-ils faits? D'où viennent-ils? Et, peut-être plus important encore, pourquoi essaient-ils de nous tuer?

Ils sont aussi vieux que la vie elle-même, mais les scientifiques ne peuvent pas dire avec certitude s’ils sont vivants. Les virus sont inscrits dans notre ADN, et façonnent la saga humaine par la mutation et la résistance. Dans le dictionnaire, le virus est défini comme “Un agent infectieux très petit, qui possède un seul type d’acide nucléique, et qui ne peut se reproduire qu’en parasitant une cellule”. Mais en y regardant de plus près, c’est beaucoup plus intéressant que ça!

DES CHIFFRES INIMAGINABLES

Le meilleur moyen de raconter l’histoire des virus, c’est peut-être à travers des chiffres complètement hallucinants. Selon Curtis Suttle, virologue à l’Université de la Colombie-Britannique, au Canada, les propriétés physiques des virus les rendent difficiles à comprendre.

Leur petite taille, pour commencer. Si chaque virus contenu dans un corps humain mesurait la taille d’une tête d’épingle, l’adulte moyen atteindrait 150 kilomètres de hauteur. Dans une étude de 2018, Suttle a découvert que plus de 800 millions de virus se déposaient sur chaque mètre carré de Terre chaque jour.

Dans une cuillère à soupe d’eau de mer, il y a généralement plus de virus que d’habitants en Europe. “Nous avalons plus d’un milliard de virus chaque fois que nous allons nager”, dit Suttle. “Nous sommes inondés de virus”.

Un article de 2011 publié dans Nature Microbiology estimait qu’il y avait plus d’un quintillion -un suivi de 30 zéros- de virus sur Terre. Mettez-les tous bout à bout et ils s’étireraient sur 100 millions d’années-lumière, soit 1.000 fois la largeur de la Voie lactée.

Back to Top
CIM LOGO