Qui dit fête dit bien manger. Mais qu’est-ce qui différencie cette fête des autres? Comment les Luxembourgeois fêtent-ils Pâques?
C’est à Pâques que l’on a pour coutume d’offrir des œufs en chocolat ou d’organiser la fameuse chasse aux œufs. À l’époque, l’Église ne voulait pas que l’on offre un œuf, symbole de fécondité. Les gens ont alors eu l’idée de les cacher pour pouvoir continuer à s’en offrir. La chasse aux œufs provient de là. Une tradition qu’a adopté Pedro, un citoyen portugais.
En ce qui concerne la décoration, il y a l’embarras du choix. Il y a évidemment toute la panoplie des œufs ou des lapins en chocolat. Sinon, on peut filer chez le fleuriste, agrémenter les incontournables de Pâques avec d’autres fleurs.
Bien sûr, il ne faut pas manquer de Klibberen (de faire tourner les crécelles), une vieille tradition dans les régions catholiques en Alsace, le long de la Moselle en France et au Luxembourg. La tâche consiste à faire beaucoup de bruit pour remplacer les cloches de l’église (qui se seraient envolées à Rome) du jeudi saint jusqu’au dimanche de Pâques.
En bref, chacun fête à sa manière et a le droit de profiter bien sûr de son lundi de Pâques, jour férié que l’on attend impatiemment chaque année.