Ryo Miyake, un livreur Uber Eats comme les autres dans les rues de Tokyo? Pas tout à fait.
S’il a un bon coup de pédale, Ryo est surtout redoutable fleuret à la main. Car celui qui sillonne aujourd’hui les rues de la capitale nipponne à vélo est par ailleurs médaillé olympique aux Jeux de Londres en 2012.
Privé d’entraînement à cause du Covid-19, l’escrimeur japonais de 29 ans a fait le choix de garder la forme physique en enfourchant un vélo pour le compte de la plateforme de livraison de repas. “Les raisons principales qui m’ont poussé à commencer Uber Eats, affirme Ryo Miyake, sont d’une part mettre de l’argent de côté pour les futures compétitions à l’étranger et également éviter de perdre trop en condition physique en vue de la reprise.”
Celui qui a renoncé à ses revenus de sponsoring tant que la situation reste incertaine essaie de gérer sa préparation aux JO de 2021 à sa façon et ainsi retrouver l’équipe nationale du Japon dans les meilleures conditions. “C’est vraiment un tout petit objectif, poursuit Ryo, mais je veux continuer à maintenir ma forme pour éviter les blessures en cas de reprise trop brutale et être en mesure à tout moment d’avoir assez d’argent pour les compétitions à l’étranger. J’ai vraiment pris conscience que j’ai besoin d’aller de petit objectif en petit objectif pour espérer en atteindre un plus grand.”
Initialement prévus en juillet-août 2020, les Jeux olympiques de Tokyo ont été reportés d’un an et doivent désormais se tenir du 23 juillet au 8 août 2021 et les Jeux paralympiques du 24 août au 5 septembre 2021.