EnvironnementIl plonge pour filmer des raies mais ne trouve qu'un océan de plastique

RTL Infos
À Bali, un plongeur anglais du nom de Rich Horner a effectué une sortie sous-marine pour filmer des raies manta. Il n'a trouvé que du plastique.
© Rich Horner /Facebook

Les images font peine à voir. À Nusa Benida, une petite île au sud de Bali, en Indonésie, le plongeur pensait trouver des raies. Leur repère a été envahi de plastique. Des milliers de détritus qui perturbent et détruisent les écosystèmes.

Sur son compte Facebook, où il a initialement publié la vidéo, Rich Horner a expliqué que le phénomène était temporaire et renforcé par le vent, la pluie et les courants océaniques. Une journée après son excursion, il a ajouté que le plastique avait disparu, certainement emporté par le courant.

Malheureusement pour nous, le plastique n’a pas vraiment “disparu””. Au fur et à mesure de son exposition au soleil et à l’eau saline, ces morceaux se décomposent et se réduisent jusqu’à atteindre l’état de microplastique. Il finit généralement dans le ventre de la faune marine, qui meurt de cette ingestion de déchets.

Que faire alors ? Rich explique que c’est par l’éducation que le changement pourra s’opérer. Si un projet de nettoyage comme The Ocean Clean Up semble prometteur, il faut se rappeler qu’il vaut mieux prévenir que guérir. “Réduire, réutiliser, et recycler sont des moyens d’aider”, écrit-il sur sa page, mais “avoir moins d’enfants est l’acte le plus favorable pour l’environnement que nous pouvons faire pour l’instant”.

Back to Top
CIM LOGO