
Les abréviations sont très aimées de nos jours parce qu’elles permettent avant tout de s’exprimer plus efficacement. Elles ne sont plus seulement réservées sur le terrain ou sur la toile, mais on les utilise à l’écrit ou à l’oral dans la vie de tous les jours. Que ce soit des groupes politiques (ADR, CSV, LSAP,...) ou autres (Asbl, CFL, USA, ou encore etc.), ils sont le remède à tous les mots.
On utilise beaucoup de ces mots courts. Il peut s’agir d’abréviations ou encore d’acronymes, qui consistent à former un mot à partir des premières syllabes ou des premières lettres de chacun des mots ou de quelques mots d’un groupe.
Lorsqu’on parle des routes par exemple, on utilise la lettre “A” pour l’autoroute, “N” pour la nationale, et “CR” (“chemin repris) pour les petites routes. Selon Ponts et chaussées (P&Ch), on doit cette dernière dénomination à la Ville qui a décidé vers 1870 de “reprendre” les routes qui appartenaient aux communes. Celles qui sont sur le terrain de la commune aujourd’hui font néanmoins encore partie de la commune.
Mais attention! Lorsqu’on parle de CR7, il ne s’agit pas d’un “chemin repris” mais bien de Cristiano Ronaldo qui porte le numéro 7.
On ne peut plus se tromper non plus lorsqu’on parle de WC, qui veut dire “Water Closet” et qui désigne les toilettes.
Fait intéressant, c’est une méthode qui est souvent utilisée par les marques de sport pour aller droit au but:
-"Asics” par exemple est une marque de sport japonaise qui reprend l’adage en latin “Anima Sana in Corpore Sano”, soit en français “un esprit sain dans un corps sain”. Une expression que nous a légué Juvenal, un poète satirique romain, sous la forme suivante: “Mens sana in corpore sano”.
-"Adidas” vient d’Adlof Dassler, que l’on surnommait Adi Dassler
- “Puma” a été créé par Rudolf, le frère d’Adolf Dassler. On l’appelait Ruda (Rudolf Dassler), ce qui se serait transformé en puma parce que ça sonnait mieux.
- “Nike” s’est également inspiré de l’antiquité pour le nom de la marque. Dans la mythologie grecque, Níkē est la déesse de la victoire.
- La marque “Reebok” utilise quant à elle un mot afrikaans qui désigne l’antilope africaine.
Les acronymes et les abréviations sont également utilisées dans la vie de tous les jours:
- Lorsqu’on parle de la marque de jean “Denim”, on parle en fait d’un textile “de Nîmes” que l’on utilise pour fabriquer le pantalon en France.
- Le fameux V.S.O.P. que l’on peut retrouver sur une bouteille de Cognac ou d’Armagnac signifie “very superior old pale”, c’est-à-dire de qualité très supérieure, vieille et pâle qui soit élaboré avec un assemblage d’eaux-de-vie dont la plus jeune a au moins 5 ans d’élevage sous bois. La dénomination commerciale “XO” qui figure sur l’étiquette signifie en anglais extra old soit très vieux et garantit que la bouteille est composée de Cognac ou d’Armagnacs qui ont au moins 10 ans de vieillissement.
- Sinalco, une boisson différente et cette fois sans alcool vient du latin “sine alcohole” qui signifie tout simplement sans alcool.
- “Audi”, qui s’appelait “Horch” avant (dont a dérivé “höre”, “écoute” en allemand) puise également dans la langue latine puisque l’impératif d’écouter se traduit par Audi !
- Des voitures à l’essence: Q8 est le nom de marque de la “Kuwait Petroleum Corporation” dans différents pays, car Q8 sonne comme “Koweït” en anglais.
Voici d’autres acronymes très connus:
- Laser est un bel acronyme qui permet de simplifier ceci: Light amplification by stimulated emission of radiation.
- Le syndrome d’immunodéficience acquise est plus connu sous l’acronyme Sida.
- La Sicav est l’acronyme d’une Société d’investissement à capital variable.

Et dans les médias:
- RTL ... devrait vous sembler familier.
- L’acronyme Gafa désigne les quatre entreprises les plus puissantes du monde de l’internet: Google, Amazon, Facebook et Apple.
- IT, l’abréviation de information technology englobe les technologies de l’ information et de la communication (TIC)
- Et lorsque quelqu’un a vraiment du mal à comprendre, on peut tout simplement lui répondre par RTFM ... ce qui veut dire “Read the fucking manual”, en d’autres termes d’aller se faire cuire un oeuf. (Traduction littérale: “Lis le p***** de manuel”).
- On peut associer ce dernier mot avec un petit LOL (“Laughing Out Loud”) ou un ROFL (“Rolling On [the] Floor Laughing”) pour en adoucir les effets.
Assez d’abréviations ou d’acronymes pour aujourd’hui sinon on va pouvoir trouver des tl;dr ... too long, didn’t read ... soit “trop long, j’ai pas lu” ;-)