MammendagBonne fête à toutes les mamans

RTL Infos
Après la Belgique (le 10 mai) et la France (le 7 juin), c'est au tour du Luxembourg de célébrer les mamans.
© Pixabay

Il est curieux de constater que, dans notre monde standardisé, la date de la Fête des mère varie tellement d’un pays à l’autre.

La date du deuxième dimanche de mai semble la plus répandue, mais au Luxembourg, on prend son temps et c’est ce deuxième dimanche de juin qu’on fête les mamans.

Menus gastronomiques au restaurant, collier de nouilles, sous-plats en pince à linge, petit poème appris par coeur, bouquet de fleurs ou même bijoux... Les marques d’attention sont aussi nombreuses et variées que les familles.

Le fait de commémorer la Mère est un fait très ancien puisqu’il est attesté qu’en Grèce antique, les Grecs rendaient hommage à la déesse Rhéa (également connue sous le nom de Cybèle), la mère de tous les dieux.

Les Romains ont célébré jusqu’au 4e siècle les mères de famille (les Matraliae) lors des Matronalia, qui marquaient le premier jour du printemps.

DEPUIS LE 20E SIÈCLE

La première fête des Mères en France date de 1906: Prosper Roche, fondateur de l’Union fraternelle des pères de famille méritants d’Artas, en Isère, décida de récompenser les mères de famille méritantes, dans une ambiance festive.

En 1908, les États-Unis développent la fête des Mères moderne telle qu’on la fête de nos jours, en instaurant le Mother’s Day. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l’Allemagne l’officialise en 1923.

https://icalendrier.fr/fetes/fete-des-meres/#ref3C’est surtout à la fin de la Première Guerre mondiale que la journée des mères s’est diffusée pour rendre hommage aux mères et épouses ayant perdus leurs fils ou leurs maris pendant la guerre.

Le maréchal Pétain souhaita également récompenser les mères de famille n’ayant eu qu’un seul enfant et inscrivit la journée nationale des mères dans le calendrier en 1941. En 1942, le maréchal Pétain s’adresse à la radio aux femmes en ces termes: “Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne.”
Au Luxembourg, c’est à la Ligue Luxembourgeoise du Coin de Terre et du Foyer (Gaart an Heem) que l’on doit la première fête des mères en 1927. À l’époque, comme un peu partout en Europe, le but est de redonner un second souffle à la cellule familiale et honorer celle qui, à tout moment, reste disponible pour les siens.

Au fil du temps, les dimensions patriotique et religieuse se sont estompées. La fête des mères a pris des accents de marketing et de publicité.

Back to Top
CIM LOGO