
Letz be Healthy et Lis Muller, responsable du service nutrition interdisciplinaire au Domaine Thermal de Mondorf expliquent leur conception du Batch Cooking en l’améliorant afin de vous faciliter vraiment la vie.
Pourquoi le Batch Cooking?
Le but est de s’organiser pour préparer des plats sains, équilibrés et prêts à être dégustés. Ainsi, fini les plats préparés, terminées les envies de grignotage. Voici les astuces pour gérer au mieux vos préparations culinaires au quotidien.
Après une journée de travail, on n’a pas forcément envie de se mettre derrière les fourneaux. C’est rébarbatif, on se demande ce qu’on va bien pouvoir cuisiner ce soir… Grâce à la technique du Batch cooking, tout est prévu, organisé et prêt.
Plus de stress le soir. Votre repas sera quasiment prêt grâce à vos préparations faites en amont. Grâce à ce concept, votre alimentation pourra être basée sur des produits sains, frais et de qualité. Cela vous fera fuir les produits industriels préparés (pleins de graisses, de sucres et trop salés. Sans parler de la qualité des matières employées).
Comment?
C’est très simple: le dimanche il suffit de préparer quelques plats qui seront précieusement rangés dans votre réfrigérateur pour vous faciliter la vie lors de votre semaine de travail.
La méthode consiste à prévoir deux ou trois sortes de féculents cuits dans son réfrigérateur (boulgour, riz complet, couscous, quinoa, riz basmati pour varier). Puis, pour compléter, il faut prévoir deux types de légumes préparés type ratatouille ou autre chose : céleri rave, carottes, brocolis…
Voilà la base de notre concept.
Le soir, au moment de manger, le but est de faire des “assemblages d’aliments” qui sont déjà cuisinés et prêts à être réchauffés. Il ne reste plus qu’à se cuire une viande, un poisson, des œufs et le tour est joué. C’est hyper pratique et cela change radicalement la vie.
Un mot d’ordre: organisation
Avec ce concept, tout est prévu, organisé, cuisiné, prêt. Mais cela demande une bonne organisation de base. Des courses faites et bien pensées.
Inutile de paniquer, commencez à préparer un plat, vous congelez quelques boites, puis un second plat et à force, vous réussirez à avoir un petit stock de plats préparés maison dans votre congélateur. Le Batch Cooking permet un gain de temps, de faire des économies, moins de gaspillage et de prévoir des dîners variés et équilibrés.
Les patients de Lis Muller lui disent régulièrement que cuisiner prend trop de temps, que c’est fastidieux, qu’ils ne savent pas quoi cuisiner. Elle sent bien un gros blocage dès le départ de la mise en application de ses conseils. “Nous avons un cours pour nos curistes pour organiser et planifier les repas. Les gens se demandent chaque soir ce qu’ils vont cuisiner: nous leur conseillons donc d’établir leur menu de la semaine.”
C’est en cela que Lis Muller trouve que le Batch cooking est “intéressant mais pas forcément tel qu’il a été pensé, en le réadaptant. Car créer des plats tout prêts peut être long et fastidieux et réchauffer par exemple un poisson n’est pas top au niveau nutritionnel et au niveau du goût. Nous préconisons de cuisiner à l’avance mais de faire attention à la préservation des vitamines et des sels minéraux. Pour cela, il est intéressant d’utiliser la cuisson vapeur. Dans le cuiseur on peut cuire en une fois des pommes de terre, des brocolis, du chou-fleur par exemple.
Les vitamines et sels minéraux sont bien préservés. Dans des potées, on peut préparer des viandes à l’avance; on peut préparer des plats familiaux, réconfortants, rassasiants et goûteux comme un chili con carne, une choucroute, un goulash, une blanquette de veau, des soupes, une sauce bolognaise, des veloutés de légumes de saison. Tous ces plats sont équilibrés, consistants. Le secret est d’utiliser peu de graisse quand on saisit la viande, d’utiliser beaucoup de légumes, peu de sel, beaucoup d’herbes et épices. Ces plats se surgèlent très bien et vitamines et sels minéraux sont préservés car on ne jette pas l’eau de cuisson.”
Afin de savourer en petite quantité des préparations à base d’huile, Lis nous a livré quelques idées.
Chez vous, il faut avoir les mêmes règles qu’en restauration et avoir une hygiène parfaite dans votre cuisine. Avant de cuisiner, on nettoie correctement son plan de travail et on se lave bien les mains. Si on goûte ses préparations, la cuillère doit être à usage unique. Cuisinez rapidement les poissons ou viandes achetées (ou les congeler pour ne pas prendre de risques).