
Même s’ils se rendent bien compte que c’est inévitable et salutaire en termes de prophylaxie, les restaurateurs craignent pour la survie de leurs établissements. Outre les mesures de chômage partiel et de report des taxes, les restaurants trouvent des solutions pour travailler (un peu) et gagner quand même de quoi payer leur personnel.
Nous avons répertorié les restaurants qui proposent des services de livraison. Ils ont souvent mis en place une carte réduite qu’ils livrent dans leurs environs. Les restaurants de la capitale livrent généralement dans toute la ville. Se reporter aux sites web et pages Facebook des établissements pour connaître les détails.
Par ailleurs, les restaurants suivants organisent leurs propres livraisons.
Les cavistes In Vino Gildas, Vinissimo, Vinoteca, Wengler et Bernard Massard annoncent poursuivre ses livraisons “car c’est le moment de se réunir en famille, de jouer avec les enfants, de s’aimer, de boire du vin”. C’est le cas aussi du caviste de bières Artisan’Ale et de la micro brasserie Brauerei Stuff.
En matière d’épicerie, le réseau OUNI (bio et sans emballage) livre également.
Les services de livraison centralisés comme Group lunch, We Dely, Webfood ou Foostix continuent d’assurer les livraisons de leurs restaurants partenaires qui le demandent.
Si les premiers assurent que leurs employés n’ont pas fréquenté de zones à risque, portent des gants et que le matériel est désinfecté régulièrement. Les seconds annoncent une livraison “sans contact” où le chauffeur dépose les plats et téléphone au client.
“Nous restons mobilisés pour nos restaurants partenaires et nous offrons des solutions très avantageuses pour ceux qui voudraient s’inscrire sur notre plateforme”, indique Emilie Bras Da Costa de chez Foostix.
Certains établissements proposent des plats à emporter, également en tout ou en partie de leur carte. Des mesures strictes pour éviter qu’il y ait plusieurs personnes et pour éviter les contacts sont mises en places. “En cuisine, l’hygiène est déjà notre quotidien”, rassure Stéphanie Jauquet de Cocottes.
Des plats sont à emporter auprès des restaurants suivants:
Jolie initiative de la part du guide Gault&Millau qui répertorie les restaurants repris dans le guide proposant de la vente à emporter.
Pour beaucoup de restaurants, mais aussi de grossistes et fournisseurs, les stocks de nourriture risque de poser problème.
Ainsi, Pierre-Alexandre Virgilio, The Butcher - Neo Viandes sur la route de Neudorf à Luxembourg se retrouve sans clients pour le moment et avec un stock important de viandes sur les bras. Il vend aux particuliers qui le souhaitent.
“C’est dans ces moments difficiles qu’on mesure la solidarité”, lit-on dans les commentaires d’un restaurateur. Ils sont nombreux à avoir fait don de marchandises ou de plats déjà préparés à des associations.
Restaurateurs, n’hésitez pas à nous tenir au courant des vos initiatives et propositions en commentant ci-dessous ou en écrivant à 5minutes@rtl.lu.