Plusieurs chefs du Luxembourg et de la Grande Région s'allient régulièrement afin de proposer des dîners d'exception à plusieurs mains. Pour RTL Infos, certain(e)s se livrent sur ce phénomène qui dépasse la simple envie de faire le buzz. Aujourd'hui: Anne Knepper (Public House à Luxembourg) et Baptiste Heugens (Equilibrium à Luxembourg).

Dans ce troisième et dernier épisode de notre série consacrée aux dîners à plusieurs mains, deux jeunes chefs du Luxembourg expriment une vision originale de ce que peuvent être ces fameuses collaborations entre chefs.

Pour Baptiste Heugens, qui a ouvert son restaurant Equilibrium il y a bientôt deux ans à Clausen, dans la capitale luxembourgeoise, un "4 mains" ne veut pas forcément dire quatre mains en cuisine. "Ce qui compte, c'est d'être avec des passionnés de la restauration, d'être dans une énergie positive. On peut très bien imaginer une collaboration avec un vigneron. Personnellement, je n'ai pas de limites. Ce qui m'intéresse, c'est qu'on sorte de nos zones de confort."

Le Québécois François Chartier, sommelier réputé pour son apport scientifique à "l’harmonie moléculaire", est passé dans son restaurant. "Il a servi un super saké". Ce dernier a également lancé un concept: transposer en musique l’empreinte acoustique vibratoire de ses vins lors de soirées de dégustation.

Et c'est justement dans cette direction que Baptiste Heugens compte aller prochainement. "Mon parrain est pianiste-compositeur. On va faire un quatre mains en Belgique, moi en cuisine, lui au piano. Même s'il n'est pas cuisinier, on va élaborer le menu ensemble en fonction de ce qu'il va jouer." S'accorder, en quelque sorte. "Un chef et un pianiste, c'est aussi une forme de 4 mains."

RTL

© RTL Infos

Installée au Casino Luxembourg dans son restaurant Public House depuis le printemps 2023, Anne Knepper, elle, mise plutôt sur des expériences internationales. La jeune Luxembourgeoise de 27 ans, autodidacte, a vécu à l'étranger durant sept ans, notamment à Copenhague.

En début d'année, elle a ainsi organisé une collaboration avec Félix Rollinger, chef luxembourgeois certes mais installé à Amsterdam. En a découlé un menu influencé par la cuisine japonaise et la cuisine scandinave-continentale européenne.

"J'aime faire découvrir le Luxembourg à une équipe de cuisiniers venus de l'étranger. Ça permet aussi de voir des styles de cuisine et des manières de faire qui n'existent pas ici. Pour moi, c'est une manière d'agrandir la scène gastronomique luxembourgeoise" estime Anne Knepper.

D'ailleurs, les "4 mains", c'est au Danemark qu'elle les a découvert à une époque où c'était plus rare d'en voir au Grand-Duché. "C'est quelque chose qui m'a tout de suite plu. Tu mélanges deux cuisines totalement différentes et le résultat, c'est un repas hyper sympa." 

Un mélange de "philosophie", de deux "univers" pour "proposer quelque chose d'original" complète Baptiste Heugens. Ce dernier a d'ailleurs participé à des collaborations plus classiques, à l'image du 6 mains organisé au restaurant Ma Langue Sourit avec Cyril Molard et Mathieu Van Wetteren (Apdikt), en janvier dernier.

Si le chef belge d'Equilibrium ne voit pas dans ces dîners à plusieurs mains des opportunités de faire du buzz - "c'est plutôt un échange humain et l'envie de créer une soirée unique" - Anne Knepper reconnaît plus volontiers qu'ils permettent de créer une certaine effervescence autour de son restaurant. "Ce ne sont pas des soirées ordinaires, ça crée une hype. Je pense que de plus en plus de jeunes cuisiniers reviennent de l'étranger avec cette envie d'essayer de nouvelles choses au Luxembourg. Les dîners à plusieurs mains en font partie. C'est peut-être un mode. Mais je trouve ça chouette que les gens s'y intéressent de plus en plus."

RTL

© RTL Infos

🍽️ Retrouvez nos deux épisodes précédents :