Le phénomène "Henge"Des Aliens ont débarqué sur Terre ! Et ils ont inventé un nouveau genre musical

Romain Van Dyck
Notre planète bleue est à bout de souffle, polluée jusqu'au trognon, et au bord de la 3e guerre mondiale. Pire, l'industrie musicale nous sert une tambouille insipide à la sauce I.A. Vos oreilles ont besoin d'un rayon de soleil ? Voici 5 raisons d'écouter un OVNI musical : Henge. Et si ce groupe génialement barré était le nouveau Gorillaz ou Daft Punk ?
Le meilleur groupe intergalactique? De gauche à droite : le batteur Nom, Sol (anciennement Grok) aux synthétiseurs, le chanteur Zpor et le bassiste/claviériste Goo.
© Henge

À bord du vaisseau spatial “Mushroom One”, le commandant Zpor se gratte la barbe, perplexe: “La propension à la destruction est forte chez ces créatures qu’on appelle les Humains. C’est étrange. Habituellement, une forme de vie aussi avancée prendrait soin de son environnement. Au lieu de cela, ils laissent ce désordre nauséabond à leur progéniture”. Il réfléchit puis déclare : Nous devrions les avertir”.

“Ils le savent déjà” répond un membre d’équipage.

Nous devrions les avertir à nouveau ! Grok ! Entrez les coordonnées de la planète Terre.”

... réjouissez-vous, Humains, car vous avez de la chance : leur arrivée sur Terre a été filmée !

Vous trouvez ça mignon? Écolo-bobo?

Pauvres fous ! Regardez la tronche de Goo, originaire de la planète Venus. Il est plutôt ronchon, car il a été témoin de l’extinction de masse de son espèce après un désastre écologique. Désormais, Venus est parcourue par des nuages d’acide sulfurique et des températures dépassant les 400°C (bah, ils sont passés où, les Vénusiens climato-sceptiques?) Si on pouvait planter un micro à la surface de cette planète, voilà ce qu’on entendrait : ce bijou d’électro-rock, rappé en vénusien dans “The Great Venus Apocalypse”. Attention, ça décape.

Sur sa page Wikipédia, Henge est défini comme un “groupe de rock britannique formé à Manchester en 2015”. Une couverture, évidemment. Comme pour les extraterrestres déguisés en humains dans Men In Black (#complot).

Non, la vérité vraie, c’est que Henge n’est pas de ce monde. “Nous vous apportons de la musique de planètes lointaines. Nous offrons ce don pour l’édification de l’humanité… afin qu’un jour votre espèce puisse mettre fin à la guerre et établir de nouveaux foyers dans l’espaceexplique le groupe sur sa page web. Et voici 5 raisons pour lesquelles il faut les prendre au sérieux.

Henge, le prochain Daft Punk ? 5 raisons d’écouter ce groupe

1-Henge devient viral, et ce n’est pas pour rien
Après avoir exploré la discographie du groupe, je peux vous l’assurer : Henge, c’est pas des rigolos. Ces extraterrestres ont le sens du rythme, de la compo et de la performance live. Ces dernières semaines, le groupe explose sur les réseaux sociaux, apparemment à la faveur de cette vidéo:

Le morceau s’appelle D.N.A. et c’est un peu la quintessence d’Henge : Zpor et sa boule à plasma sur le crâne, ces sonorités étranges, ce texte qui ressemble à un exposé de biologie (“DNA/ Elegant molecule/ Two exquisite polynucleotides/ Working unseen...”) Pas étonnant que la vidéo ait fait halluciner les internautes (et les algorithmes!).

2-Plus qu’un groupe de musique : un concept
Pourquoi Gorillaz est devenu l’un des groupes musicaux les plus singuliers de sa génération? Parce que le concept était révolutionnaire. Damon Albarn, star de Blur, qui s’efface derrière un avatar digital, et qui créé avec Gorillaz un univers à part entière, en s’affranchissant des barrières entre les genres musicaux. Henge en est le digne héritier.

Les costumes, les albums, les arrangements sonores, les clips, les références à la culture geek (Star Trek, la musique 8 bits des jeux vidéo old shool...) : tout évoque l’épopée interstellaire des 4 extraterrestres. Les textes, en particulier, parlent d’exploration spatiale, de sciences, de robots humanoïdes, d’écologie... et même des bestioles les plus badasses du monde, les tardigrades (le clip génial ici). Comme Daft Punk, les membres de Henge ne se contentent pas de porter un masque : ils ont créé un concept artistique global. L’un des meilleurs exemples est le tube Slingshot, avec ce clip délicieusement retro:

3- Un nouveau genre musical : le “Cosmic Dross”
Bonne chance si vous comptez ranger ce groupe dans une catégorie musicale. Si vous regardez Get outta my House, vous reconnaitrez le hip-hop rocailleux des Beastie Boys. Dans Moon, vous avez une ambiance prog-rock à la King Crimson. Indigo Dust a des accents de folk éthérée à la Fleet Foxes. Et que dire de Mushroom One, qui mixe ambiance à la Tarantino, dub, rap?

Bref, ils sont inclassables. Henge a même clamé avoir créé un nouveau genre musical, le “Cosmic Dross” (littéralement “scories cosmiques”), mélange de space rock, de psychédélisme, de sonorités électroniques et de funk. Une tambouille qui aurait pu être indigeste, mais ces aliens ont tout simplement trouvé la recette de la potion magique.

4-Un shoot d’adrénaline
Ma playlist pour faire du sport a été envahie par Henge. C’est un pure shoot de sérotonine ! Les live du groupe en témoignent : Henge rend heureux. Si votre tête résiste au rythme du titre “Bionica” - désolé de vous l’apprendre - c’est que vous êtes déjà mort.

5-Un groupe engagé
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l’époque des musiciens engagés semble bien lointaine. Quand on voit que la plupart des blockbusters de l’industrie musicale ont la conscience morale au ras des pâquerettes, on se dit que le sursaut ne sera pas culturel. C’est dans ce cloaque d’égoïsme pré-apocalyptique que Henge débarque, avec un discours écologiste et pacifiste. Donc faites un geste pour la planète. Partagez le morceau Demilitarise (dont les sonorités africaines ne sont certainement pas une coïncidence), et ces mots écrits en gros :

“WE DEMAND

THAT THE WEAPONS OF WAR

ARE MANUFACTURED NO MORE

DEMILITARISE”

Et pour ceux qui aimeraient découvrir le groupe en live, hélas, il n’y a pas de dates annoncées en France, Belgique, ou Luxembourg ces prochains mois. Mais si vous avez le courage de faire un peu de route, ils ont plusieurs dates à partir d’avril aux Pays-Bas et en Allemagne. Les tarifs sont très abordables... pour l’instant!

Back to Top
CIM LOGO