Si vous prévoyez de prendre l'avion pour vous rendre au Portugal ou d'y voyager cet été, certaines grèves sont prévues dans les différents aéroports du pays.

Les perturbations les plus importantes seront causées par les employés de SPdH/Menzies (anciennement Groundforce), qui se mettront en grève pendant cinq week-ends cet été.

Leur mouvement affectera les opérations au sol telles que l'enregistrement, la manutention des bagages et l'entretien des avions dans tous les aéroports du Portugal continental et des îles. Le syndicat des industries métallurgiques et connexes (SIMA) a confirmé cette action dans un préavis de grève officiel, précisant que la première grève aura lieu du vendredi 25 juillet à minuit au lundi 28 juillet à minuit.

Quatre autres week-ends de grève suivront tout au long du mois d'août, en pleine période estivale. La grève trouve son origine dans une série de problèmes non résolus. Les employés au sol affirment que leur salaire de base est inférieur au salaire minimum national et réclament non seulement de meilleurs salaires, mais aussi le paiement des heures nocturnes et l'accès au parking réservé aux employés, conformément aux conditions convenues au préalable.

En outre, le syndicat fait pression sur l'entreprise pour qu'elle respecte le protocole d'accord signé lors de sa transition de Groundforce à Menzies Aviation. Cet accord promettait des augmentations salariales jusqu'en 2026 et le paiement de plus de 2,5 millions d'euros d'indemnités impayées. Selon les travailleurs, ces conditions n'ont pas été respectées.

Bien que les services de sécurité essentiels soient maintenus, les voyageurs doivent s'attendre à des retards retards importants ou des annulations, en particulier lors des procédures de traitement des bagages et d'embarquement.