
L’archipel de Madère et l’Algarve ont conservé leurs titres de meilleures destinations insulaires et balnéaires, lors de la cérémonie mondiale des World Travel Awards (WTA), qui s’est déroulée il y a quelques jours à Bahreïn. Rappelons que Madère remporte ce prix depuis 2015, tandis que l’Algarve a déjà remporté cet « oscar » à quatre reprises.
Ce sont les prix les plus prestigieux parmi ceux remportés par les candidats portugais, mais au total, le pays a remporté 12 prix, soit sept de moins que l’année dernière, où il jouait à domicile: le gala s’était alors déroulé à Funchal sur l’île de Madère.
Les prix, qui « visent à reconnaître, récompenser et célébrer l’excellence dans tous les secteurs de l’industrie du tourisme », ont également décerné le prix du meilleur tourisme responsable au monde à Dark Sky Alqueva, pour la cinquième année consécutive, et celui de la meilleure attraction dans le domaine du tourisme d’aventure aux Passadiços do Paiva, qui détiennent ce titre depuis 2018. Parques de Sintra – Monte da Lua a également renouvelé son « oscar » de meilleure entreprise de conservation.
Le Vila Joya, en Algarve, a remporté le prix du meilleur complexe hôtelier boutique, prix déjà reçu en 2006 et 2013. Parmi les hôtels portugais, le Domes Lake Algarve a été distingué pour la première fois comme meilleur resort pour les familles ; l’Olissippo Lapa Palace Hotel, comme meilleur hôtel classique ; et le Dunas Douradas Beach Club, comme meilleur resort de golf et villa, prix qu’il remporte pour la sixième fois.
Parmi les lauréats internationaux, on retrouve les Maldives, élues meilleure destination au monde, et Athènes, meilleure destination pour une escapade urbaine. Le Chili a remporté le titre de tourisme d’aventure, tandis que la Tanzanie a remporté celui de safaris. La Jamaïque a été reconnue comme la meilleure destination de croisière au monde.
Dans le domaine de l’hôtellerie, The St. Regis The Palm, à Dubaï, a reçu le prix du meilleur service hôtelier et Jumeirah Thanda, en Tanzanie, a triomphé en tant que meilleure île privée exclusive.
Dans les catégories des nouveaux venus, le Marriott Marquis Dubai Creek a été élu meilleur nouvel hôtel au monde, tandis que le St. Regis Al Mouj Muscat Resort, à Oman, a remporté le prix du nouveau complexe hôtelier.
Les compagnies aériennes arabes dominent le secteur de l’aviation, Qatar Airways étant considérée comme la meilleure compagnie aérienne au monde et disposant également de la meilleure classe affaires ; Etihad Airways remporte quant à elle les prix de la classe économique, de l’expérience client et du meilleur salon VIP de classe affaires au monde, tandis qu’Emirates dispose de la meilleure première classe, en plus d’être la meilleure marque et d’avoir le meilleur salon VIP de première classe au monde. Star Alliance, dont fait partie TAP Air Portugal, est également montée sur le podium, remportant le prix de la meilleure alliance aérienne au monde.
AirAsia a remporté les catégories « meilleure compagnie aérienne low cost » et « meilleur personnel de cabine low cost ».