
© RTL Archives
Tous les employés des services administratifs d'Amazon devront retourner à plein temps au bureau dès le 2 janvier. C'est la fin des deux jours de télétravail par semaine pour les salariés embauchés par le groupe américain au Luxembourg.
Andy Jassy, patron du conglomérat américain Amazon, a prévenu lundi les employés de ses services administratifs. Ils retourneront à plein temps au bureau à partir du 2 janvier 2025, comme avant la pandémie liée au Covid-19.
Les 4.250 salariés d'Amazon au Luxembourg, qui abrite le siège européen du groupe, "sont tous concernés", assure la responsable de la communication chargée du Luxembourg. Rappelons qu'Amazon est le 5e plus grand employeur du pays.
Dans un peu plus de trois mois, tous les salariés d'Amazon répartis dans sept bureaux à Luxembourg-Kirchberg, cesseront de télétravailler, mais la flexibilité dans les emplois du temps restera une priorité pour la direction.
Pour le moment, les résidents luxembourgeois viennent chaque semaine trois jours au bureau et bénéficient de deux jours de télétravail. La situation unique du Luxembourg fait que les travailleurs frontaliers d'Amazon Luxembourg bénéficient de moins de jours de télétravail pour les salariés venant des pays limitrophes. Les frontaliers français peuvent, par exemple, télétravailler 34 jours au plus, durant l'année.
Présents cinq jours par semaine
Amazon avait déjà exigé en février 2023 une présence trois jours par semaine. A partir du 2 janvier, ils devront y être cinq jours par semaine, a indiqué lundi Andy Jassy, le PDG du groupe.
"En observant ces cinq dernières années, nous continuons de penser que les avantages d'être tous ensemble au bureau sont importants", a-t-il expliqué dans un message interne.
"Nous constatons qu'il est plus aisé pour nos employés d'apprendre, de concevoir, de se former et de renforcer notre culture; collaborer, échanger et inventer sont plus simples et plus efficaces; enseigner et apprendre les uns des autres est plus facile; et les équipes ont tendance à être mieux connectées les unes aux autres", a-t-il poursuivi.
"Pour les sites qui disposaient de bureaux flexibles avant la pandémie, y compris dans une grande partie de l'Europe, nous continuerons à fonctionner de cette manière", a précisé le patron d'Amazon.
Le groupe comptait en 2023, après avoir opéré de nombreux licenciements, 300.000 à 350.000 employés dans ses services administratifs dans le monde entier.
Des effectifs qui n'incluent pas le personnel dans ses entrepôts ni les services de livraison, qui composent le plus gros contingent du nombre total d'employés d'Amazon (environ 1,5 million).
À lire également:
Luxembourg: Voici les 20 plus gros employeurs du pays
Pour redorer son image: Amazon ouvre son site de Metz au public