Hôpital à GazaBiden soutient la version israélienne et s'en prend au Hamas

RTL Infos
Le président américain Joe Biden a assuré Israël de son soutien ce mercredi lors d'une visite dans ce pays après une frappe sur un hôpital de Gaza dont Israël et les Palestiniens se rejettent la responsabilité.
Des personnes se rassemblent autour des corps des victimes d'une frappe contre un hôpital de Gaza le 17 octobre 2023
Des personnes se rassemblent autour des corps des victimes d’une frappe contre un hôpital de Gaza le 17 octobre 2023
© AFP

Les pays arabes ont accusé Israël, qui pilonne sans répit la bande de Gaza depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son sol.

Frappe meurtrière sur un hôpital de Gaza
Frappe meurtrière sur un hôpital de Gaza
© AFP

Mais Joe Biden a appuyé la version israélienne désignant un tir de roquette du Jihad islamique, un autre groupe armé palestinien.

Le Jihad islamique a démenti et accusé Israël de “mensonges”. Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a lui aussi désigné Israël.

Au moins 471 personnes ont été tuées dans la frappe ayant touché l’enceinte d’un hôpital dans la bande de Gaza, selon un nouveau bilan fourni mercredi par le ministère de la Santé du gouvernement Hamas qui contrôle le territoire palestinien.

“Complice des massacres”

Le mouvement palestinien islamiste Hamas a accusé mercredi Washington d’être “complice des massacres” commis selon lui par Israël à Gaza, après que le président Joe Biden a adopté la version israélienne sur un tir de roquette ayant fait des centaines de morts dans un hôpital.

“Le fait que le président américain adopte la version israélienne, notamment celle au sujet du massacre de l’hôpital (...) confirme que l’administration américaine appuie aveuglément Israël et qu’elle est complice de ces massacres”, a affirmé le Hamas dans un communiqué publié après que M. Biden, en visite en Israël, a imputé le tir de roquette ayant touché l’hôpital mardi soir “à la partie adverse”.

Des Palestiniens se tiennent près de corps de victimes de l'explosion de l'hôpital Ahli Arab, dans le centre de Gaza, le 17 octobre 2023
Des Palestiniens se tiennent près de corps de victimes de l’explosion de l’hôpital Ahli Arab, dans le centre de Gaza, le 17 octobre 2023
© AFP

J’ai été profondément attristé et choqué par l’explosion dans l’hôpital à Gaza. Et sur la base de ce que j’ai vu, il apparait que cela a été mené par la partie adverse”, a déclaré Joe Biden au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Les Américains pleurent avec vous”, a-t-il dit, affirmant que le Hamas n’a apporté que “souffrance” aux Palestiniens.

Joe Biden accueilli par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 18 octobre 2023 à l'aéroport ben Gourion de Tel-Aviv
Joe Biden accueilli par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 18 octobre 2023 à l’aéroport ben Gourion de Tel-Aviv
© AFP

Le tir a suscité de nombreuses condamnations et des manifestations de colère à Téhéran, Amman, Istanbul, Tunis ou encore à Beyrouth.

Le “monde civilisé” doit s’unir contre le Hamas, a déclaré Benjamin Netanyahu à Joe Biden.

Le président américain devait aussi tenter de débloquer l’entrée de l’aide d’urgence à Gaza, alors que le point de passage de Rafah, à la frontière avec l’Egypte, reste fermé.

Des centaines de camions d’aide humanitaire attendent toujours à Rafah, du côté égyptien, de pouvoir entrer dans la bande de Gaza où sont massés des centaines de milliers de civils palestiniens désespérés.

La situation dans le territoire “devient incontrôlable”, a lancé le patron de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir ce mercredi.

Back to Top
CIM LOGO