© Claudia Kollwelter
La section jeunesse du Mouvement Écologique, connue sous le nom de « move », a organisé vendredi une manifestation symbolique devant la Chambre des députés.
En référence à la conférence annuelle des Nations unies sur le climat qui se tient actuellement au Brésil, les jeunes membres de l'association pour le climat move ont placé deux répliques de cercueils devant la Chambre des députés en signe de protestation.
Le porte-parole Alex Uehmen a expliqué: "dans un cercueil, nous avons le monde que nous voulons préserver, avec la nature, la biodiversité et des choses telles que la démocratie, les droits de l'homme, tout ce qui représente notre société. Dans l'autre cercueil, nous avons les choses qui nous barrent la route, pour ainsi dire, comme les combustibles fossiles qui détruisent l'environnement. Des choses comme le fait que les profits soient valorisés au détriment de la protection du climat, la manière dont les profits sont utilisés pour bloquer les politiques respectueuses du climat ou des choses comme le lobbying, par exemple".






Sophie Thiry, du Mouvement Écologique, a souligné qu'il était enfin temps de passer à l'action: "nos forêts, nos océans, ils ne sont pas pris en charge. Nous demandons que les super-riches paient plus d'impôts, que les industries des combustibles fossiles paient des impôts, que l'on dépende moins des combustibles fossiles et que l'on déboise moins".
Les jeunes manifestants ont convenu qu'ils en avaient assez des promesses vaines des politiciens et qu'il fallait faire beaucoup plus pour lutter contre le changement climatique.