
© MMTP
Rapprocher davantage le tram rapide des futurs usagers et faire de chaque station un pôle échange. Repensé et optimisé, le tracé définitif du tram rapide qui reliera la Cloche d'Or à Belvaux d'ici 2035, a été présenté ce lundi par la ministre de la Mobilité.
Endéans deux ans, les contours de l'ambitieux projet qui transformera l'A4 en "couloir multimodal" avec tram rapide et piste vélo express entre la capitale et le sud du pays (un projet à 3 milliards d'euros) ont bien évolué. Le tracé définitif du tram rapide a été dévoilé dans ses grandes lignes ce lundi 13 octobre par la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, en présence du directeur général de Luxtram, de Helge Dorstewitz, et des représentants des sept communes concernées: Luxembourg-Ville, Esch-sur-Alzette, Leudelange, Mondercange, Reckange-sur-Mess, Sanem et Schifflange.

© MMTP
Comme c'était prévu jusqu'ici, le tram rapide doit relier le quartier Cloche d'Or - au sud de la capitale - à Belvaux, au sud du pays, en 2035. "Nous mettrons en service les deux premiers tronçons de la ligne de tram rapide vers Foetz d'ici 2031. C'est un plus tard que prévu, mais l'ensemble du projet sera tout de même achevé d'ici 2035", a assuré Yuriko Backes au micro de RTL.

Le nouveau tracé passera au nord de Pontpierre et desservira directement le nouveau complexe de GridX à Wickrange. / © Domingos Oliveira / RTL
Le timing n'est pas remis en cause, mais le tracé planifié au départ a été repensé. Concrètement, l'emplacement des stations et pôles d'échange de Leudelange, Pontpierre et Foetz a été nettement modifié. À Leudelange, la localisation de la station tram a été optimisée en la rapprochant de la zone d’activité "Am Bann" avec la construction de deux nouveaux ouvrages d’art permettant un lien direct entre la zone d’activités et le réseau de transport public, intégrant bus, tram et mobilité active.
À Pontpierre l’arrêt tram sera implanté du côté nord de l’autoroute. Cette solution est "plus avantageuse d’un point de vue mobilité, permet un meilleur passage entre bus et tram, des emprises plus simples et un impact urbanistique réduit sur la localité de Pontpierre", indique le ministère. À Foetz, le site deviendra "le principal pôle d’échange bus-tram de la région Sud", assurant un maillage optimal du réseau régional.
Ces trois stations sont conçues comme "des espaces vivants alliant mobilité multimodale et offres de commerce, de services et de travail". Pour que les usagers s'y sentent bien, elles ont été repensées comme des "espaces de rencontre et de passage agréables et protégés bien éclairés en périodes sombres".
Le projet du tram rapide veut relier de façon directe et efficace les deux plus grands bassins de vie et de travail du Luxembourg, mais devra être un mode de transport "au service à la fois de l’humain et des territoires".
Les réflexions sur le tracé définitif du futur tram rapide prennent en considération les besoins des utilisateurs, les attentes des habitants, les enjeux d’aménagement des territoires traversés et l'idée d'une "une mobilité moderne et durable". Son tracé dans de zones plus urbaines intègrera des mesures de réduction du bruit, promet le ministère.
Le coût final du tram rapide vers le sud n'a pas encore été révélé ce lundi. Une fois les études terminées, les études de financement débuteront, a déclaré la ministre à RTL.
À lire également:
Du nouveau concernant le grand projet du tram rapide
Futur tram rapide: Combien de temps gagnerez-vous entre Luxembourg et Esch?