RTL a demandé à l'association des compagnies d'assurance quelle était la meilleure façon de procéder si on a subi des dommages suite aux inondations. La réponse a été claire : il faut aussitôt contacter votre compagnie d'assurance.

Les photos prises dans tout le pays montrent la gravité de la situation après les fortes pluies. Des dégâts mineurs aux catastrophes personnelles majeures : si vous êtes touché, comment gérer avec votre assurance ? Une assurance dégâts des eaux classique couvre-t-elle les dégâts causés par les inondations et les conséquences des fortes pluies ? Nous avons interrogé Marc Hengen, directeur de l'ACA, l'association des compagnies d'assurance du Luxembourg.

"Il ne s'agit pas d'une assurance dégât des eaux classique, mais d'une assurance inondation qui a été adaptée après qu'il est devenu évident que nous serions confrontés à des pluies très fortes et occasionnelles plus fréquentes, comme ce fut le cas cette nuit" au Luxembourg, explique-t-il.

"Assurance contre les inondations" : que couvre-t-elle?

Depuis 2017, il existe une assurance spécifique contre les inondations, l'"Assurance contre les inondations". Quel pourcentage des dommages cette assurance couvre-t-elle ?

"À l'époque, la couverture minimale offerte par les assureurs dépendait de la localisation de la maison ou de l'appartement. Pour les zones normales, le minimum était de 250.000 euros. Et pour les zones inondables, le minimum était de 20.000 euros. C'était le forfait proposé à l'époque, convenu entre l'ACA et le ministère des Finances. Cependant, il est possible que les compagnies d'assurance proposent également une couverture plus élevée" explique Marc Hengen.

Que faire maintenant en cas de sinistre ?

Quand la personne lésée peut-elle le déclarer ? Doit-elle attendre que l'eau se soit retirée, qu'un état des lieux définitif soit réalisé, ou est-il préférable de déclarer le sinistre à son assurance à l'avance ?

"Il est important d'avertir rapidement l'assureur, par courriel ou par téléphone, à la compagnie ou à l'agent. Ils vous informeront de l'évolution de la situation et de la marche à suivre. Un bref contact suffit pour ouvrir un dossier et assurer le suivi. Il est également conseillé de prendre quelques photos de ce qui s'est passé, des objets endommagés, afin de les envoyer à l'assureur et de les lui montrer, afin que les dommages puissent être réglés financièrement le plus rapidement possible."

Il est donc important de contacter la compagnie d'assurance ou l'agent dès que possible, même si la situation n'est pas encore réglée pour vous (inondation ou nettoyage toujours en cours...). En cas de sinistre, vous bénéficiez d'une assurance inondation complémentaire.