À partir de janvierUne facture d'électricité automatiquement allégée par l'État luxembourgeois

Marlène Clement
Claude Zeimetz
traduit pour RTL Infos
Le projet de loi prévoyant une participation financière publique dans les coûts du réseau électrique au Luxembourg a été voté à l'unanimité à la Chambre jeudi après-midi.

Les autorités prévoient une contribution de 150 millions d’euros pour alléger les ménages et les entreprises en 2026 dans le paiement des frais liées à l’utilisation du réseau électrique. L’aide financière sera appliquée automatiquement à partir du mois de janvier.

Même en ayant voté en faveur de ce projet de loi, les partis de l’opposition ont fait part de certaines critiques, comme le député socialiste Georges Engel qui est d’avis que cette mesure n’est pas assez ciblée: “elle vient en aide à tout le monde, donc là aussi où ce n’est pas vraiment nécessaire. En réduisant les coûts du réseau de manière générale, les grands consommateurs qui sont capables d’absorber ces coûts en profitent également. Pour le LSAP, cette mesure devrait être plus ciblée, une protection plus précise contre la pauvreté énergétique avec toute une série de mesures pour y arriver”.

De son côté, le Conseil d’État n’a formulé aucune opposition dans son avis. La Chambre des salariés a salué cette participation publique tout en soulignant d’éventuelles inégalités, comme l’a également fait le LSAP.

Dans changements dans le secteur hospitalier

La Chambre a également validé plusieurs adaptations de la loi sur l’hôpital avec notamment une augmentation des lits et des soins ambulants en dehors de l’hôpital.

Tous les partis ont salué l’augmentation des capacités hospitalières, surtout dans les domaines de la psychiatrie et de la psychiatrie juvénile.

De nombreux intervenants ont cependant souligné la nécessité de faire avancer le “virage ambulatoire” ainsi que le recrutement de plus de médecins pour le Luxembourg.

Back to Top
CIM LOGO