C'est une publication agressive sur TikTok "susceptible de constituer une menace d’attentat et une provocation au terrorisme" qui a conduit la police a arrêté un homme de 29 ans dans un foyer d’hébergement la nuit dernière.

L'enquête est encore à un stade préliminaire et  de nombreuses vérifications sont en cours, mais dans la nuit de jeudi à ce vendredi 22 août, une opération de police menée en coordination sur ordre du parquet de Luxembourg a conduit à l’interpellation, puis l’arrestation, d’un homme âgé de 29 ans.

"L’intervention a eu lieu dans un foyer d’hébergement dans lequel l’individu était logé. Elle s’est déroulée dans le calme et n’a donné lieu à aucun incident notable", assure le l'administration judiciaire dans un communiqué diffusé vendredi soir.

C'est la découverte, par les autorités "d’une publication menaçante, intimidante, agressive et préoccupante sur TikTok, susceptible de constituer une menace d’attentat et une provocation au terrorisme", qui a conduit à l'interpellation.

Les premiers éléments recueillis dans le cadre de l’enquête "ont été jugés suffisamment sérieux pour motiver une arrestation et donc une privation de liberté, dans le but de permettre un approfondissement des investigations".

Lors de son arrestation, l’homme a été entendu par les enquêteurs de la police judiciaire. À l’issue de cet interrogatoire, il a été présenté au juge d’instruction. Ce dernier a, au vu des éléments versés au dossier, pris la décision de décerner un mandat de dépôt, conformément aux prérogatives qui lui sont conférées par le Code de procédure pénale.

Conformément aux principes fondamentaux de l’État de droit, toute personne interpellée ou mise en cause dans une procédure judiciaire bénéficie pleinement de la présomption d’innocence tant qu’un jugement définitif.