
© Photographie skynesher / Getty Images©
Les chiffres de la police montrent que les cas de fraude sont en augmentation au Luxembourg. Les criminels trouvent surtout leurs victimes en ligne.
L'initiative Bee Secure agit pour une plus grande sécurité sur Internet. Le service explique non seulement comment éviter de tomber dans le piège des arnaqueurs en ligne, mais soutient également les victimes avec ses conseils, si la fraude s'est déjà produite. Notre collègue de RTL a évoqué avec Igor Loran de Bee Secure les arnaques les plus fréquentes et la façon de s'en protéger.
Les experts de Bee Secure voient souvent les mêmes arnaques classiques, mais les criminels font également preuve de créativité. Une escroquerie courante est le "phishing" ou "hameçonnage". Elle se passe généralement par mail: la victime est incitée à cliquer sur un lien permettant aux malfrats d'accéder à ses données et/ou son argent. "Votre colis n'est pas arrivé", "Vous avez gagné à un jeu", ou encore "Vous n'avez pas payé votre avertissement taxé": les variantes sont nombreuses. Les sites vers lesquels vous êtes dirigé ressemblent souvent étrangement à des sites existants, et même des adresses e-mail peuvent être copiées.
Les criminels qui exploitent ces attaques de phishing de manière particulièrement efficace sont souvent également bien informés du contexte local. Par exemple, à l'époque où le token Luxtrust a été supprimé, il y a eu de nombreuses escroqueries qui imitaient Luxtrust et incitaient les gens à utiliser un autre moyen pour s'inscrire. Igor Loran, de Bee Secure, se souvient: "Ils connaissaient très bien le pays et sa situation." La police l'a également confirmé.
Le Luxembourg est tout aussi touché par les escroqueries que ses voisins, mais les criminels adaptent leurs escroqueries au pays, voire à la région. Le Luxembourg est une cible attrayante pour les criminels, car c'est non seulement un pays international, mais aussi un pays terriblement riche, selon l'expert de Bee Secure. Il existe donc de nombreuses possibilités de trouver des victimes vulnérables disposant d’argent, qui peuvent ensuite être contactées dans une grande variété de langues.
Parfois, les criminels n'ont même pas besoin de recourir à l'hameçonnage, mais disposent déjà de certaines données de leurs victimes. Un numéro de téléphone, un nom, une adresse IP… cela leur permet de convaincre plus facilement la victime de leur légitimité. Des personnes sont, par exemple, contactées par un faux support en ligne leur annonçant que leur ordinateur est infecté par un virus, explique Igor Loran. Les escrocs les convainquent ensuite de leur accorder un accès à distance à leur ordinateur. Ils peuvent alors faire ce qu'ils veulent, par exemple se connecter à la banque en ligne de leurs victimes et vider leur compte.
Une arnaque particulièrement perfide consiste à jouer avec ses victimes à un jeu où les virements sont toujours doublés, explique l'expert de Bee Secure. La victime transfère 50 euros, l'escroc 100, la victime 200, jusqu'à ce que l'escroc disparaisse de la surface de l'écran et n'effectue plus aucun virement. Ce "jeu" permet d'accumuler rapidement des sommes d'argent élevées.
Le "Finfluencing", qui désigne l'activité des "finfluenceurs" c'est-à-dire des influenceurs actifs dans le domaine de la finance, est un phénomène de plus en plus fréquent. Ici, les victimes sont souvent encouragées à investir dans des cryptomonnaies ou des ETF (pour Exchange Traded Funds) douteux.
La règle de base peut être de dire: si c'est trop beau pour être vrai, alors ce n'est probablement pas vrai. Quel intérêt aurait un "finfluenceur", par exemple, à parler à d'autres de son prétendu modèle économique si réussi? "Vous ne devez pas investir de l’argent dans quelque chose que vous ne connaissez pas bien et dont vous ne comprenez pas vraiment le modèle économique qui permet de générer de l’argent.", dit Igor Loran.
Si vous êtes victime d'une arnaque, contactez la police sans délai. Idéalement, conservez autant de preuves que possible, comme des captures d'écran et l'URL, conseille l'expert de Bee Secure. Si votre compte a pu être impacté par l'arnaque, contactez immédiatement votre banque. Ainsi, vous pourrez éviter que l'argent soit débité dans certaines circonstances.
Pour les victimes, cependant, il y a souvent plus que le seul préjudice financier. Elles ressentent de la honte et peuvent même dissimuler ce qui s'est passé à leur entourage. "Raconter cela aux enfants, à sa femme, ce sont parfois des crises personnelles", explique Igor Loran..
Si possible, contactez Bee Secure dès que vous remarquez quelque chose d'anormal. Bee Secure détecte notamment, grâce aux signalements des particuliers, les escroqueries les plus répandues dans le monde de la cybercriminalité. Grace à votre appel, vous pouvez potentiellement vous aider vous-même, mais aussi vos concitoyens.