
Quelques heures après l’annonce de la reconnaissance de la Palestine par le président français Emmanuel Macron, Xavier Bettel est revenu sur certains points concernant ce sujet. Il a d’abord expliqué que “ce n’est pas l’annonce de la France qui provoque automatiquement la reconnaissance par le Luxembourg”. Comme déjà annoncé devant la Chambre des députés, les engagements pris du côté palestinien sont considérés comme “positifs”.
Xavier Bettel a annoncé que, “vu les engagements pris par la Palestine jusqu’à présent, nous penchons plutôt vers une reconnaissance. J’espère que le mois de septembre sera aussi le bon moment pour une reconnaissance officielle”.

Le Luxembourg avait annoncé que certaines conditions devaient être remplies pour une reconnaissance: “il faut que les choses changent en Palestine, que des élections soient organisées, ainsi qu’une démilitarisation du Hamas et une déradicalisation des écoles. Ce sont des conditions importantes, car la paix en Palestine garantit une sécurité pour Israël. Ces mesures que nous prenons ne sont pas contre Israël et pour la Palestine et vice et versa, nous voulons la paix”.
Le ministre des Affaires étrangères se rendra avec ces positions à New York la semaine prochaine afin de participer à la conférence des Nations Unies sur une solution à deux États.
En septembre, le Premier et le ministre des Affaires étrangères se rendront ensemble à New York dans le cadre de la 80e Assemblée générale des Nations unies où, si le moment est opportun, le Luxembourg pourrait reconnaître de manière officielle la Palestine.