Début d'année morose sur le marché de l'immobilier luxembourgeois. Le premier trimestre 2025 n'a pas été à la hauteur du trimestre précédent. La bonne nouvelle, c'est que les prix se sont stabilisés sur douze mois.

Après un dernier trimestre 2024 très dynamique, le marché de l'immobilier luxembourgeois a connu un début d'année 2025 particulièrement calme. C'est ce que confirment les chiffres de l'Observatoire de l'habitat ce jeudi. Les ventes d'appartements (-34,6%), de maisons (-40%) et de terrains constructibles (-32,4%) ont connu une nette baisse au premier trimestre 2025. Cela malgré la prolongation des aides fiscales jusqu'au 30 juin.

La bonne nouvelle, c'est que sur douze mois le nombre de transactions est en hausse sur tous les segments. En particulier sur les appartements en VEFA (+163,5%). Il ne faut pas s'enflammer pour autant. En effet, le premier trimestre 2024 correspond "au niveau d'activité le plus bas jamais enregistré sur ce segment depuis la création de ces statistiques" souligne l'OH dans son rapport publié jeudi.

En somme, le début d'année a tout de même été relativement calme. "Ce n'est pas surprenant" nous confirme un expert de l'immobilier existant. Il affirme que le début d'année est souvent une période calme au Grand-Duché. Il en profite pour nous annoncer qu'un véritable "rush" a depuis eu lieu sur le marché de l'immobilier. En cause: la fin des aides temporaires mises en place l'année dernière par le gouvernement luxembourgeois. Les affaires ont donc repris depuis sur l'existant. Difficile de se prononcer au sujet de la VEFA cependant.

Les prix se "stabilisent" et les loyers augmentent

La tendance s'est confirmée au premier trimestre 2025: les prix se stabilisent et connaissent même une légère hausse dans l'existant: +1,2% pour les appartements et +0,9% en ce qui concerne les maisons. La VEFA, elle, n'a quasiment pas bougé. D'après l'Observatoire de l'habitat, les prix ont baissé de 0,1% sur douze mois dans ce segment. Notons cependant que d'un trimestre à l'autre, l'OH a constaté une baisse de 2,1% des prix des appartements en VEFA.

"Les évolutions sur ce segment sont très volatiles", souligne l'OH qui rappelle que cela est dû au nombre de transactions "très limité" ces deux dernières années. "Le marché étant alors soumis à de forts effets de composition (des changements dans le type et la localisation des projets de construction d’un trimestre à l’autre)" peut-on lire dans le rapport.

En ce qui concerne les loyers, des disparités importantes ont pu être constatées. En effet, si les loyers annoncés des appartements n'ont pas connu de hausse significative sur douze mois (+1,5%), on ne peut pas dire de même de celui des maisons. +12,2% en un an pour les maisons mises en location au Luxembourg.

Une fluctuation qui peut, ici aussi, s'expliquer par le fait que les maisons ne représentent que 13% des annonces en ligne depuis 2010 au Luxembourg. Une proportion qui est en baisse depuis lors. "L’indicateur des loyers annoncés des maisons est donc aujourd’hui révélateur d’un marché extrêmement restreint", conclut l'Observatoire de l'habitat.