Lundi matin, à la Philharmonie, le chef de l'État a prononcé son dernier discours officiel pour la Fête nationale. Ce fut un moment très émouvant.

"Cette fête nationale est déjà pour moi une grande source d'émotion et de gratitude."

C'est ce qu'a déclaré le Grand-Duc Henri au début de son discours, lundi matin, lors de la cérémonie civile célébrant la Fête nationale. Il s'agissait de son dernier discours officiel à l'occasion de la Fête nationale. Après 25 ans à la tête du pays, le Grand-Duc quittera ses fonctions début octobre, laissant la place à son fils aîné Guillaume.

La force par la confiance et le soutien

Le changement de trône était également le thème dominant de son discours. Il y a 25 ans, il prêtait serment, et il était "alors comme aujourd'hui, animé par la volonté de me mettre avec loyauté et respect [...] au service du pays". Durant ces années, il n'était jamais seul : "À mes côtés se trouvait mon épouse, la Grande-Duchesse, qui m'a accompagné avec son amour, son engagement et sa sensibilité." Par son engagement humanitaire, elle "incarnait les valeurs de solidarité et d'humanité, qui sont au cœur de notre identité".

RTL

Ensemble, ils ont vécu de nombreux beaux moments et relevé de nombreux défis, et le soutien du pays et de son peuple aurait été particulièrement important : "À maintes reprises, nous avons puisé une nouvelle force dans votre confiance et votre soutien pour accomplir notre mission."

Le Luxembourg est aujourd'hui un pays moderne, dynamique et cosmopolite, tout en restant fidèle à ses racines et à ses valeurs : "Nous avons tous construit ensemble cette harmonie entre tradition et innovation et nous continuerons à la vivre ensemble."

Éloge de la société et de la politique

Le fait que la crise financière, la pandémie et les bouleversements internationaux aient pu être maîtrisés au cours des 25 dernières années "n'a été possible que parce que nous avons toujours été solidaires et tournés vers l'avenir et parce que nous avons eu des gouvernements qui ont dirigé notre pays avec prévoyance et en même temps avec fermeté", a déclaré le Grand-Duc dans son discours.

Il y a également illustré comment le pays a changé depuis 2000, année où il est devenu Grand-Duc : l'économie s'est diversifiée, une université a été fondée, la recherche s'est intensifiée "et nous avons le courage et la vision d'investir dans les technologies spatiales, les technologies de données et les supercalculateurs."

Mais ce n'est pas tout : "La protection de l'environnement est essentielle au maintien de notre bien-être et de notre qualité de vie." L'équilibre entre économie et écologie est également primordial, tout comme la coexistence internationale : « Nous avons renforcé notre rôle sur la scène européenne et mondiale et défendu un langage clair en faveur de la paix, de la coopération et de la justice internationale."

"Avec sympathie, amour et dévouement au service du pays"

Le Grand-Duc a également exprimé son émotion lors de son dernier discours de fête nationale : "Chers tous, cette fête nationale me touche profondément, car c'est la dernière que je célébrerai avec vous en tant que chef d'État. Le 3 octobre, après mûre réflexion, j'abdiquerai en faveur de mon fils, le prince Guillaume. Au fil des ans, notre Guillaume a prouvé son engagement, son savoir et son attachement à notre pays. Il est prêt et heureux d'assumer cette grande responsabilité pour le pays. À ses côtés, il a la princesse Stéphanie, qui s'engage dans ses tâches avec conviction et beaucoup de cœur. Je suis extrêmement reconnaissant et heureux qu'ils se mettent main dans la main avec beaucoup de sympathie, d'amour et un grand engagement au service du Luxembourg."

RTL

À la fin de son discours, le Grand-Duc Henri a également adressé des remerciements au nom de Maria Teresa : "Aujourd'hui, avec la Grande-Duchesse, je vous remercie du fond du cœur. Merci pour votre confiance. Merci pour votre soutien. Merci également pour les nombreuses rencontres, les échanges sincères et les moments partagés. Tout cela a énormément enrichi ma mission et ma vie."

Le nouveau chef de l'État a une grande confiance en la jeunesse : "Vous êtes l'énergie, la force et l'espoir de demain. Grâce à votre créativité, votre sens des responsabilités et votre ouverture sur le monde, vous ferez progresser le pays."

La conclusion du discours était une confession de sa mission et une déclaration d'amour pour le Luxembourg : "Cher peuple, j'accomplirai mon devoir jusqu'au dernier jour de mon règne. Avec conviction, dévouement et engagement. Oui, le 3 octobre, je démissionne. Mais pour le restant de mes jours, je resterai profondément attaché à notre patrie."

RTL

Après ces mots émouvants, le public de la Philharmonie a applaudi longuement et il semblait que la Grande-Duchesse avait les larmes aux yeux... et elle n'était certainement pas la seule.

E schéinen Nationalfeierdag! Viv Lëtzebuerg! Viv Europa!
Déi lescht Wierder vu senger leschter offizieller Ried op Nationalfeierdag. Dono krut de Grand-Duc Henri vill Applaus.