
© SIP / Frédéric Sierakowski
Le gouvernement CSV-DP conduit par le Premier ministre Luc Frieden, n'a pas conquis les citoyens avec certains de ses projets. C'est ce qu'on apprend dans ce sondage réalisé par Ilres pour RTL et le Luxemburger Wort.
Un Premier ministre en perte de vitesse, un gouvernement qui ne satisfait pas franchement les citoyens et une popularité jamais démentie pour l'ancien Premier ministre. Si le premier volet du sondage Politmonitor publié mardi pouvait inquiéter le gouvernement, les résultats de ce mercredi confirment une certaine défiance de la population sur des sujets majeurs.
La réforme des retraites est peu appréciée
60% des personnes interrogées sont opposées à une allongement de la durée de cotisation, dans le cadre de la réforme des pensions prévue.
Le Premier ministre Luc Frieden a annoncé en personne cette piste lors de son discours sur l’état de la nation. Une personne interrogée sur trois est en désaccord total avec cette mesure, ce qui constitue un taux remarquable. En revanche, seuls 35% des sondés sont d’accord avec cette mesure, mais seulement 10% l’approuvent tout à fait.
Les électeurs CSV constituent le seul groupe qui approuve majoritairement cette mesure. Ce sont surtout les électeurs et les électrices de l’ADR, du LSAP et des Verts qui sont opposés à ce que les gens travaillent plus longtemps. Il n’y a pas de solidarité intergénérationnelle dans cette question. Selon Manon Breden de l’institut Ilres, les personnes interrogées de plus de 65 ans sont la seule catégorie majoritairement favorable à l’allongement de la durée de cotisation.
Soutien des syndicats
Sans surprise, les tensions entre les syndicats et le gouvernement CSV-DP se reflètent dans ce Politmonitor. La majorité des personnes interrogées se rangent du côté des syndicats.
60% jugent positivement l’appel de l’OGBL et du LCGB à une manifestation le 28 juin. 38% répondent même “oui certainement “. Seuls 26% des sondés jugent négativement l’appel à défiler dans la rue. 14% n’ont pas d’avis sur la question. Ce sont surtout les électeurs du LSAP, ceux de l’ADR et des Verts qui sont d’accord avec l’appel à manifester. Les électeurs des deux partis de la coalition sont divisés sur la question.
Il est donc peu surprenant que 55 % des personnes interrogées estiment que le gouvernement ne respecte pas suffisamment la position des syndicats. Seuls 31 % disent que les syndicats sont assez respectés. Il doit s’agir principalement d'électeurs du CSV. Parmi ceux-ci, 58% jugent que le gouvernement écoute suffisamment les syndicats. Les électeurs du LSAP, de l’ADR et des Gréng disent très clairement que ce n'est pas le cas.
Et à la question de savoir si le gouvernement respecte suffisamment la position des employeurs, la réponse est très claire: 62 % des sondés répondent par l'affirmative. Seuls 21 % ne le pensent pas. 17 % s'abstiennent. Les principaux électeurs, tous partis confondus, disent majoritairement que oui, le gouvernement écoute suffisamment le patronat.
Le logement, encore et toujours une préoccupation majeure
L'Ilres a également interrogé les résidents sur leurs préoccupations majeures du moment. La première reste toujours et encore le logement. C'est un gros souci, surtout pour les jeunes. Viennent ensuite les tensions géopolitiques et le système des retraites fait son entrée sur la troisième marche du podium. La poussée droitière qui s'accentue, demeure également une préoccupation majeure pour de nombreux sondés.
Oui aux dépenses militaires accrues, non au service militaire obligatoire
L'incertitude qui règne dans le monde inquiète les résidents luxembourgeois. C'est ce que révèle le Politmonitor. L'institut Ilres a par conséquent analysé en détails les réponses dans ce contexte.
61% des sondés sont favorables à une augmentation des dépenses liées à la défense d’ici la fin de l’annéepour atteindre les 2% du Revenu national brut (RNB). Les électeurs de tous les partis y sont en majeure partie favorables. Ce pourcentage augmente avec l’âge des personnes interrogées. 29% de l’ensemble des sondés sont opposés à cette hausse.

Un des véhicules blindés de commandement, de liaison et de reconnaissance du bataillon belgo-luxembourgeois. / © Ketty et Rom Hankes
La question de savoir si le pourcentage des dépenses de défense doit augmenter en accord avec les partenaires de l’OTAN, est plus épineuse. 47% des personnes interrogées disent oui, 42% non. Les électeurs du CSV et du DP y sont favorables. Les socialistes sont divisés sur la question. Les électeurs de l’ADR sont majoritairement contre, de même que ceux des Verts.
59% des sondés sont opposés à l'introduction d'un service militaire ou civil obligatoireau Luxembourg. Toutefois 37% y sont favorables. C'est seulement parmi les électeurs du CSV que le pourcentage de "pour" est légèrement supérieur au pourcentage de "contre". L'opposition à cette proposition est particulièrement forte chez les électrices et électeurs verts (70%) ainsi que chez les 18-24 ans (72%). Quant aux seniors de plus de 65 ans, ils sont très partagés sur le service militaire ou civil obligatoire: 47% y sont favorables et 49% y sont opposés.
Les Luxembourgeois tiennent à leur monarchie
Les Luxembourgeois soutiennent la famille grand-ducale. En tout cas, 69 % des personnes interrogées pour le Politmonitor estiment que la monarchie parlementaire est le meilleur système politique pour le Luxembourg. La moitié d'entre elles en sont même totalement convaincues. Seuls 20% des sondés sont d'avis que le Luxembourg a besoin d'une autre forme de gouvernement. 11% n'ont pas d'avis sur la question.

Le Grand-Duc Henri et son fils Guillaume, qui deviendra chef de l'État en octobre 2025.
Les électeurs du CSV sont les plus grands fans de la monarchie (84%). Les supporteurs de la Cour grand-ducale sont toutefois aussi nombreux au DP (80%). Les socialistes sont également convaincus à 62% que la monarchie est le meilleur régime pour le Luxembourg et les Verts à 63%. En revanche, les électeurs de l'ADR sont clairement divisés sur la monarchie: ils y sont favorables à 44% et opposés à 41%. Manon Breden de l'Institut Ilres a du mal à expliquer cette dispersion, alors que l'ADR se positionne clairement comme un parti attaché à la monarchie.
Une explication pourrait être que 74 % des électeurs de l’ADR interrogés dans ce sondage ont indiqué que le peuple devrait être invité à se prononcer par référendum sur le maintien de la monarchie. 56% des électeurs des Gréng le pensent également, de même qu'une bonne moitié de ceux du LSAP. Chez les électeurs des deux partis au gouvernement, la majorité des sondés sont opposés à un tel référendum sur l'avenir de la monarchie. Globalement 48% estiment toutefois que les citoyens devraient pouvoir voter sur cette question. 27% le pensent même très clairement.
Ce sondage Politmonitor a été réalisé au Luxembourg par Ilres, pour RTL et le Luxemburger Wort, auprès de 1.024 résidents Luxembourgeois, entre le 18 mai et le 3 juin 2025. De plus amples détails sur la méthode et le questionnaire de cette enquête sont disponibles sur Alia.lu