
© Tim Morizet / RTL
Les deux grands syndicats du Luxembourg vont créer une structure commune pour mieux faire face au gouvernement et au patronat.
Un cap "historique" est en train d'être franchi dans le monde du travail luxembourgeois. Les deux principaux syndicats du pays, l'OGBL et le LCGB, annonceront ce vendredi leur "union".
Ce rapprochement qui mettra sur pied un "front syndical commun", font savoir les deux entités aux 125.000 adhérents. Qui joindront leurs forces dans une nouvelle structure : l'Union des syndicats OGBL et LCGB.
Selon des informations obtenues par RTL, leur coopération passera par la création d'une association sans but lucratif. Dont le fonctionnement sera également détaillé ce vendredi.
Ce rapprochement démontre l'ampleur de la tâche pour les syndicats, confrontés à plusieurs dossiers chauds. Dont la réforme des retraites (don le projet de loi n'est même pas déposé), l'extension des heures d'ouverture des commerces (que le conseil d'État vient de retoquer), et la réforme des conventions collectives. Trois projets du gouvernement ardemment combattus par l'OGBL et le LCGB. Leur "union" sera vite lancée dans le grand bain puisque les deux groupes prévoient une grande manifestation syndicale commune ce samedi 28 juin.